La principale coalition de partis d'opposition en Côte d'Ivoire, la CAP-CI, qui doit tenir un grand meeting samedi, a de nouveau appelé lundi à un "dialogue" avec les autorités pour permettre à plusieurs candidats exclus de participer à la présidentielle du 25 octobre.
Quatre figures de la politique ivoirienne sont pour l'heure radiées de la liste électorale et écartées de la course: le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam pour des questions de nationalité, l'ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ex-Premier ministre Guillaume Soro, tous trois pour des condamnations judiciaires...
Une rencontre avec le parti au pouvoir est prévue prochainement, mais le gouvernement écarte pour l'instant la convocation d'un dialogue politique, estimant que celui-ci a eu lieu en 2022.
La CAP-CI, composée de 24 partis, dont le PDCI, doit tenir son premier grand meeting samedi, dans la commune populaire de Yopougon, près d'Abidjan. Elle réclame également une révision de la liste électorale avant la présidentielle d'octobre, notamment pour réinscrire les candidats écartés, et une réforme de la commission électorale indépendante.
Cette coalition compte dans ses rangs le parti de l'ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo et celui de l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, tous deux candidats déclarés et éligibles. Pour l'heure, aucune candidature commune n'est à l'ordre du jour au sein de celle-ci. MM. Gbagbo et Soro n'ont quant à eux pas rejoint cette initiative. [Avec AFP]