En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, sort de son silence pour réaffirmer que « son ambition est intacte » pour la présidentielle d’octobre. Figure dissidente au sein de son parti, il était ces dernières semaines en retrait des rebondissements judiciaires qui ont secoué son parti.
Alors que le PDCI estime qu’il n’y a pas de « plan B », Jean-Louis Billon souhaite ouvrir les débats internes et proposer ses services après des semaines de silence. Dénonçant « une mascarade », il n’était pas candidat à la convention, qui, le mois dernier, a désigné Tidjane Thiam candidat à la présidentielle. Mais depuis, la justice a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, parce qu’il était binational au moment de son enrôlement en 2022, ce qui le rend inéligible.
Ainsi, aujourd’hui, Jean-Louis Billon part d’un constat : son parti, le PDCI, « n’a pas de candidat pour la présidentielle »...
Sollicité par RFI, le porte-parole du PDCI affirme ne pas avoir d’information au sujet d’une tentative de rapprochement avec la direction du parti. Une requête qui surprend certains cadres, qui relèvent des contradictions : « Jean-Louis Billon ne participe pas aux réunions du parti : il était absent des deux derniers bureaux politiques », souligne l’un d’eux.
« Il n’y a pas de concertation interne sur cette question », affirme un autre membre du bureau politique, qui dénonce une « démarche individuelle ». « Nous nous battons pour que notre candidat, à savoir Tidjane Thiam, soit maintenu sur la liste électorale », poursuit cette source. [RFI]