En Côte d’Ivoire, la liste électorale définitive est arrêtée. Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert l’a annoncé ce lundi 2 juin 2025, lors d’une conférence de presse au siège de l’institution à Abidjan. Il y a désormais plus de 8,7 millions d'inscrits, 715 000 en plus par rapport à la dernière révision en 2023. Le fichier électoral sera consultable à partir de ce mercredi 4 juin 2025.
Pour le patron de la commission électorale, il est impossible de revoir de nouveau de la liste avant la date de la présidentielle, le 25 octobre prochain. Une révision qui est une revendication de l’opposition. Cette revendication, le chef du PDCI Tidjane Thiam l’a réitérée samedi dernier 31 mai au cours de son intervention à distance au meeting de la coalition d’opposition CAP-CI à Yopougon.
« Il faut que le maximum d’Ivoiriens puissent voter, la récente opération d’enrôlement a été un succès. Il nous faut l’amplifier avec une nouvelle opération en 2025, qui aurait lieu avant l’élection bien sûr ». Une révision réclamée en Côte d'Ivoire depuis des mois, répétée depuis que la justice ivoirienne a ordonné la radiation de l’opposant de la liste électorale fin avril.
De son côté, le patron de la CEI insiste. A 5 mois de la présidentielle, le délai est trop court.
« Une opération de révision-mise à jour comporte en moyenne 6 à 7 mois d’opérations. Vous comprenez donc l’impossibilité de conduire une autre opération de révision de la liste électorale au risque de compromettre la tenue de l’élection du président de la République à la date constitutionnelle »...
Les concurrents à la présidentielle éligibles pourront eux commencer à collecter les parrainages des citoyens à partir de la fin du mois – en vue du dépôt de leurs dossiers de candidature. [RFI]