Le ministère de la Santé a appelé mardi les participants à un rassemblement organisé en février par une église évangélique à Mulhouse à « se surveiller », après la découverte de plusieurs cas confirmés de nouveau coronavirus, tandis que la préfecture du Haut-Rhin a décidé de la fermeture de trois écoles.
Sur les 212 cas identifiés à ce stade en France, « nous avons dans le Grand Est sept cas confirmés, dont cinq au sein d’une même famille, il s’agit d’une contamination au cours d’un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février sur le site de l’église La Porte ouverte chrétienne, dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse », a indiqué lors d’une conférence de presse le numéro deux du ministère, le Pr Jérôme Salomon.
« Compte tenu du fait qu’un certain nombre de cas sont liés à la participation à cet événement, on trouve que c’est important ce soir de le signaler, pour que les personnes qui y ont participé, d’abord se surveillent, et, évidemment, si elles sont symptomatiques, qu’elles puissent signaler cette exposition et appeler le 15 pour pouvoir être testées rapidement », a-t-il expliqué.
Les cas confirmés sont « membres de deux familles, l’une résidant à Hésingue (petite commune au sud de Mulhouse, à proximité de la frontière suisse et de la ville de Bâle, ndlr), l’autre à Bernwiller (à l’ouest de Mulhouse, ndlr). Ils sont hospitalisés », a précisé la préfecture du Haut-Rhin.
« Des mesures de précaution ont été prises : fermeture des écoles où les enfants sont scolarisés (école +Emmanuel+ à Saint-Louis et école communale de Bernwiller) ainsi que l’école "Oberlin" à Bourtzwiller, tenue par la communauté évangélique », a annoncé la préfecture dans son communiqué.
Les « rassemblements publics » à Bernwiller et à Hésingue, lieux de résidence des deux familles touchées, sont par ailleurs interdits.
L’église à l’origine de ce rassemblement évangélique a elle même relayé les consignes du ministère de la Santé auprès de ses fidèles, précisant sur son site internet qu’elle avait annulé un culte prévu ce mardi, car « plusieurs cas avérés de personnes ayant contracté le coronavirus ont participé à la semaine de jeûne, du 17 au 21 février passé ».
« De ce fait, en accord avec l’Agence régionale de la santé, nous demandons aux personnes qui y ont participé et qui présentent les symptômes du coronavirus - à savoir de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de têtes, courbatures, un état grippal ou encore la toux - de bien vouloir se manifester en téléphonant au 15, et en précisant avoir participé au rassemblement de la Porte ouverte chrétienne », ajoute-t-elle.
La Porte ouverte chrétienne est une communauté évangélique implantée à Mulhouse. Fondée en 1966 par un pasteur mennonite, elle a connu un développement continu au point d’être considérée depuis quelques années comme l’une des plus grandes églises protestantes évangéliques du pays.
En 2015, elle avait inauguré un lieu de culte agrandi, pouvant accueillir plus de 2.000 fidèles, sur le modèle des « megachurch » bâties par certains courants évangéliques aux Etats-Unis.