Conseil de sécurité de l'ONU au Mali : la junte veut des "assises nationales" avant les élections

Mardi 26 Octobre 2021

La délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en visite au Mali a rencontré, dimanche 24 octobre, les responsables de la junte au pouvoir, qui ont répété vouloir organiser des "assises nationales" avant de fixer la date des élections, a indiqué un responsable onusien. Les autorités de transition maliennes affichent ouvertement leur volonté de reporter les élections présidentielle et législatives prévues le 27 février, dont la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) exige la tenue à la date fixée.
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU veut également un respect des délais électoraux et un retour à un pouvoir civil, après les deux putschs d'août 2020 et de mai 2021, sur fond de violences jihadistes et communautaires. La délégation onusienne, arrivée samedi à Bamako et codirigée par l'ambassadeur du Niger aux Nations unies, Abdou Abarry, et son homologue français Nicolas de Rivière, comprend notamment l'ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield.
 
Ses membres ont rencontré dimanche le président de transition, le colonel Assimi Goïta, puis le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, après des entretiens dans la journée avec des représentants de la société civile et des groupes armés signataires de l'accord de paix d'Alger de 2015. (France24 avec AFP)
 
Nombre de lectures : 325 fois