La littérature sénégalaise arabophone continue de briller sur la scène internationale. En effet, depuis un certain temps, les poètes et écrivains sénégalais glanent les prix et récompenses à travers le monde arabe.
Aujourd’hui, c’est au jeune poète Muhammed Lamine Diop que revient l’honneur et le mérite de représenter le Sénégal au concours Amîr al chuarâ (le prince des poètes), la plus haute compétition de poésie dans le monde arabe. Cet événement littéraire majeur se tient annuellement aux Emirats Arabes unis.
Pour cette 8ème édition, plusieurs milliers de poètes issus des pays arabes et de l’Afrique noire avaient été sélectionnés. Mais au final, 20 poètes seulement ont été qualifiés pour l’étape finale. Il s’agit d’une prestation diffusée en direct et pendant plusieurs semaines sur la chaine Abu Dhabi TV. A l’issue des épreuves, le titre tant convoité du Prince des poètes est décerné au vainqueur.
Le candidat sénégalais Muhammed Lamine Diop est né dans la banlieue dakaroise d’un père réputé dans l’enseignement du Coran. A l’âge de 5 ans ce dernier le confie à son grand père maternel Serigne Mor Diop éminent dignitaire religieux à Saint louis et fondateur d’un vaste réseau de centres d’enseignement coranique et d’éducation islamique à travers le pays. Il y mémorise le Coran et s’initie dans la langue arabe et les sciences islamiques. A cette époque déjà, il se découvre un goût très prononcé pour la poésie arabe classique. En 2012, il obtient une bourse pour le Maroc où il décroche son baccalauréat et poursuit ses études supérieures à l’université Muhamed V de Rabat.
Muhammed Lamine a commencé à taquiner les muses bien avant de partir au Maroc, mais c’est dans le royaume chérifien, qu’il s’est réellement découvert une vocation de poète. Il se fait connaitre dans le milieu littéraire marocain où acquiert une notoriété par ses poèmes qu’il publie sur les réseaux sociaux.
En 2017, il gagne le Premier prix au concours de panégyrie du prophète Muhammed (PSL) organisé par le ministère marocain des affaires islamiques. L’année suivante le Club de Littérature Sénégalaise lui décerne le titre du meilleur poète sénégalais de l’année. La Mauritanie, pourtant réputée pour être le pays du « million de poètes », lui déroule également le tapis rouge en lui dédiant exclusivement et à deux reprises une soirée poétique.
En se qualifiant pour ce concours, Muhammed Lamine Diop franchit indiscutablement un nouveau palier dans sa carrière littéraire. Outre l’enjeu du titre et des récompenses, cette compétition constitue une vitrine extraordinaire pour les poètes arabes et arabophones de faire connaitre leurs œuvres au grand public à travers le monde.
Toutefois, le chemin vers le sacre est jalonné d’étapes au cours desquelles les 20 candidats répartis en 4 groupes vont concourir pour engranger le maximum de points. La moitié des points est attribué par le jury, alors que l’autre moitié est attribuée par les téléspectateurs qui ont la possibilité de voter pour leur poète préféré sur le portail du concours (www.princeofpoets.ae)
Le lauréat couronné du titre de Princes empochera une somme de 1 million de dirham (environ 60 millions CFA), les quatre 4 suivants vont se partager une somme équivalente.
P.S. Le Club Sénégalais de Littérature demande à tous les internautes de voter pour le candidat du Sénégal pour la modique somme de 180 FCFA. A cet effet, il met à la disposition du public ces numéros de téléphone pour de plus amples informations sur les modalités du vote : 77 975 38 39, 70 749 26 12, 77 646 97 89.
Dr Cheikh Mbacké Diop