Changement climatique : qu'est-ce que ça fait de vivre dans un endroit où il fait 50°C ?

Mardi 2 Novembre 2021

La crise climatique n'est plus une préoccupation future. Dans de nombreuses régions du monde, elle a déjà commencé. L'année 2021 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Des millions de personnes vivent avec des températures extrêmes, faisant face à une menace croissante d'inondations ou de feux de forêt.
 
Ici, cinq personnes expliquent comment les températures extrêmes ont changé leur vie. Shakeela Bano dispose souvent la literie de sa famille sur le toit de leur maison à un étage en Inde. Certaines nuits, il fait trop chaud pour dormir à l'intérieur. Le toit peut être trop chaud pour y marcher. "C'est très difficile", dit-elle. "Nous passons de nombreuses nuits sans sommeil". Shakeela vit avec son mari, sa fille et ses trois petits-enfants dans une pièce sans fenêtre à Ahmedabad. Ils n'ont qu'un seul ventilateur de plafond pour les maintenir au frais.
 
Le changement climatique fait que de nombreuses villes indiennes atteignent aujourd'hui 50°C. Les zones densément peuplées sont particulièrement touchées par ce que l'on appelle l'effet d'îlot de chaleur urbain. Des matériaux comme le béton piègent et diffusent la chaleur, ce qui fait grimper les températures. Et il n'y a pas de répit la nuit, quand la température peut encore augmenter. (BBC)
 
Nombre de lectures : 122 fois