Carlos Ghosn a maintenant "une vraie liberté" et va pouvoir s'expliquer, selon son avocat français

Mercredi 8 Janvier 2020

Me Jean Yves Le Borgne, l'avocat français de Carlos Ghosn
Carlos Ghosn a maintenant "une vraie liberté" pour s'expliquer mercredi au cours de sa conférence de presse à Beyrouth, a déclaré sur BFM Business son avocat Jean-Yves Le Borgne, précisant qu'il ignorait jusqu'où irait la "liste nominative" des personnes qu'il pourrait citer.
 
"Aujourd'hui il y a une vraie liberté, je pense qu'il va l'utiliser cette liberté", a expliqué l'avocat interrogé pour savoir si l'ex-magnat de l'automobile allait citer des noms de personnes qu'il estime responsables de l'affaire ayant conduit à son incarcération au Japon.
 
"Quand on n'a plus à ménager ceci ou cela, quand on n'est plus sous cette sorte de pression qui s'exerçait sur lui au Japon, à ce moment là il faut dire les choses", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il ignorait "jusqu'où ira la liste nominative" que son client pourrait utiliser jeudi.
 
Quant aux documents dont ils disposent, Me Le Borgne a indiqué que ses défenseurs sont "dans une situation où Nissan a tout les documents" dans la mesure où M. Ghosn "a été arrêté dans des conditions extraordinaires à sa descente d'avion".
 
Interrogé sur le comportement de l'actuelle direction de Renault vis-à-vis de M. Ghosn, l'avocat a estimé qu'"un certain nombre de personnes ont été dans cette affaire ravis de prendre le chemin de l'anti-Ghosn".
 
"Qui a soutenu Carlos Ghosn, tant en ce qui concerne Renault qu'en ce qui concerne l'Etat?", s'est-il demandé tout en souhaitant mettre un "bémol" s'agissant de l'Etat français.
 
"Nous ignorons tous ce qui a été dit, notamment dans le cadre des entretiens qui ont eu lieu entre le président de la République et le Premier ministre japonais, et bien évidemment alors même que le Président de la république serait intervenu fermement, il n'aurait pas pu le dire publiquement", a-t-il expliqué.
 
"Sur le terrain de Renault, on observe que ceux qui ont travaillé avec Carlos Ghosn, ceux qui étaient susceptibles de soutenir Carlos Ghosn, ont curieusement disparu du paysage", a-t-il ajouté.
 
Carlos Ghosn donnera mercredi à Beyrouth une conférence de presse très attendue, première apparition publique du magnat déchu de l'automobile qui pourrait éclaircir les circonstances rocambolesques de sa fuite du Japon, où il est accusé de malversations financières. (AFP)
Nombre de lectures : 134 fois