Canal de Suez : Le navire «Ever Given» redressé à 80% dans la «bonne direction»

Lundi 29 Mars 2021

Après presque une semaine d’immobilisation, le porte-conteneur coincé dans le canal de Suez s’est éloigné de la rive ouest dans la nuit de dimanche à lundi. Mais le plus dur reste à faire, selon le directeur de la société mandatée pour aider à dégager le navire.
 
Le porte-conteneur Ever Given, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à 80% dans la «bonne direction», a annoncé lundi l’Autorité du canal (SCA) dans un communiqué, augurant la sortie d’une crise qui occasionne depuis mardi des milliards de dollars de pertes. «Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction», a estimé Ossama Rabie, président l’Autorité du canal (SCA), cité dans un communiqué, avant d’ajouter: «Et l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à 4 mètres seulement.»
 
Dans le communiqué, l’amiral Rabie a annoncé le début du renflouement du navire «avec succès». «Les manœuvres de renflouement vont reprendre quand le débit d’eau augmentera de nouveau à partir de 11h30» (heure locale et suisse), a-t-il précisé, ajoutant que l’eau devait atteindre le niveau suffisant «afin de renflouer totalement le navire de façon à le repositionner au milieu de la voie d’eau». Sans donner de précision sur la remise en service de la voie navigable, le responsable égyptien a affirmé que la navigation reprendrait «dès la fin des opérations de renflouement total du navire, qui sera ensuite dirigé vers la zone d’attente» pour dégager le canal. Selon le responsable, «les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et ils se sont assurés que le moteur du navire fonctionnait».
 
«Ne pas crier victoire trop tôt»
 
Le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise mandatée pour aider à dégager le porte-conteneurs, a prévenu que le plus dur restait à faire pour débloquer le navire. «La bonne nouvelle est que la poupe est dégagée, mais c’est ce qui était selon nous la partie la plus simple. Le défi reste la partie avant», a déclaré Peter Berdowski à la radio publique néerlandaise. La proue est toujours «complètement bloquée», a-t-il ajouté.
«Il ne faut pas crier victoire trop tôt. Le fait qu’il ait été tourné, c’est en fait la partie la plus facile», a poursuivi M. Berdowski, ajoutant que renflouer totalement ce navire de plus de 220’000 tonnes et d’une longueur équivalente à quatre terrains de football restait toujours un «défi». «Ce n’est pas du gâteau», a-t-il lâché.
 
Peu avant, un porte-parole de Shoei Kisen, l’entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir que le navire géant avait «tourné» mais n’était pas encore «à flot».
 
La cause de l’incident, survenu le 23 mars, n’était pas encore précisée lundi. L’amiral Rabie a évoqué une possible «erreur humaine» lors d’une conférence de presse samedi. Auparavant, des vents violents combinés à une tempête de sable, avaient été pointés du doigt par différentes sources.
 
Embouteillage monstre
 
Le canal de Suez, large d’environ 300 mètres et long de quelque 190 kilomètres, voit passer environ 10% du commerce maritime international et chaque journée d’indisponibilité entraîne d’importants retards et coûts. Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée, selon la SCA.
 
Au moins une douzaine de remorqueurs et des dragues pour aspirer le sable sous le navire, ont été mobilisés dans les opérations. (AFP)
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