Cameroun: la famille d’Anicet Ekane dénonce un «black-out total» sur la mort de l’opposant

Lundi 12 Janvier 2026

Au Cameroun, « la famille d’Anicet Ekane est totalement déconnectée de ce qui se passe, aussi bien pour l'enquête pour l'autopsie qui a été faite, que pour le sort réservé à la dépouille mortelle de cet homme politique », affirme maître Emmanuel Simh. 

 

Le président du parti Manidem, soutien d’Issa Tchiroma Bakary à la dernière présidentielle, était mort le 1er décembre 2025 en détention. ... L'opposant de 78 ans est mort le 1er décembre 2025 dans les locaux du secrétariat d'État à la Défense où il était gardé à vue. 

 

Les avocats, au nom de la famille, ont demandé à la gendarmerie de se dessaisir de l'enquête, pour qu'elle ne soit pas juge et partie. Ils ont aussi demandé la remise à la famille du corps, toujours à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé. Mais, jusqu'à maintenant, aucune réponse. 

 

« La famille d’Anicet Ekane a demandé que cette enquête soit déférée à une commission indépendante, explique l'avocat maître Emmanuel Simh, au micro d’Amélie Tulet. Malheureusement, jusqu'à présent, il n'y a aucune communication, ni du ministère de la Défense, ni même du commissaire du gouvernement et encore moins du secrétaire d'État à la Défense. C'est le black-out total ». [RFI]

Nombre de lectures : 72 fois