Cameroun : l'état du système sanitaire met à mal les efforts de préparation contre le Covid-19

Jeudi 5 Mars 2020

«Cas suspects »... Sur la porte de la chambre, l'affichage improvisé au feutre donne le ton. Après avoir résonné sur le carrelage du couloir, les pas du docteur David Mekolo s'arrêtent et l'anesthésiste jette un œil dans la salle vide juste meublée de deux lits inoccupés, avant de pénétrer dans une chambre voisine du service de réanimation de l'hôpital Laquintinie, à Douala, la capitale économique du Cameroun.
 
Là, le médecin ajuste un masque relié à un appareil respiratoire et s'allonge avant d'être aidé à se redresser et à se recoucher. « C'est une simulation, précise celui qui est aussi responsable du comité de catastrophe, mis en place à la mi-février. En temps normal, les soignants seraient protégés et l'accès à cette ancienne salle de réanimation, qui est notre site provisoire de quarantaine, serait interdit. »
 
L'hôpital Laquintinie est l'un des plus gros établissements hospitaliers et l'un des centres de traitement sélectionnés par les autorités camerounaises pour recevoir les cas suspects ou confirmés de coronavirus au Cameroun. (Le Monde)
Nombre de lectures : 65 fois