« Ce matin […] une attaque perpétrée par un groupe terroriste contre des populations civiles a entraîné la mort de 14 personnes, parmi lesquelles un adulte, six femmes et sept enfants [âgés] de 2 à 11 ans », a déclaré le gouverneur du nord-ouest du Cameroun, Adolphe Lele Lafrique, à la radio publique CRTV.
L’armée affronte au Cameroun anglophone des groupes armés séparatistes qualifiés de « terroristes » par le pouvoir central. ...
Cette tuerie s’inscrit dans une période de recrudescence des violences depuis plusieurs mois dans la région anglophone du Nord-Ouest, en proie à un conflit séparatiste depuis près de dix ans.
Le conflit a éclaté fin 2016 après que Paul Biya a fait réprimer violemment des manifestations pacifiques d’anglophones des deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui s’estimaient marginalisées dans ce pays en majorité francophone.
Les enlèvements et meurtres d’élus, de fonctionnaires et d’enseignants, accusés de collaborer avec le pouvoir, sont fréquents dans le Nord-Ouest. L’armée et la police sont quant à elles accusées de se livrer à des expéditions punitives contre ceux qu’elles accusent de sympathiser avec les séparatistes. [Jeune Afrique avec AFP]