CAN 2025 : le Sénégal fait tomber le Maroc en prolongation d'une finale rocambolesque et prive l'hôte d'un titre à domicile

Dimanche 18 Janvier 2026

Les Sénégalais remportent la deuxième CAN de leur histoire après leur sacre de 2022, grâce à leur victoire en finale contre le Maroc, en prolongation, (1-0), dimanche.

Le Sénégal joue les Rabat-joie. Dans une finale qui restera dans les annales pour ses controverses arbitrales, les Lions de la Teranga ont mis fin aux espoirs du Maroc de remporter "sa" Coupe d'Afrique des nations, devant son public survolté, dimanche 18 janvier. Grâce à un but de Pape Gueye en prolongation (94e), les Sénégalais remportent leur deuxième CAN, après être un temps sortis du terrain pour protester contre une décision de l'arbitre. Le Maroc a eu l'occasion de l'emporter sur un pénalty litigieux, mais Brahim Diaz l'a manqué.

 

Ils se sont servi de leur rage pour se bonifier en prolongation. Alors que les débats avaient été équilibrés pendant les 90 premières minutes, les Sénégalais avaient cru ouvrir le score dans le temps additionnel (90e+2) grâce à Ismaïla Sarr, mais l’arbitre l’a refusé pour une légère poussette d'Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi, une première décision litigieuse. 

 

Puis deux minutes plus tard, ils ont hurlé au scandale quand ce même arbitre, avec l’aide de la VAR, a accordé un pénalty au Maroc pour un léger accrochage entre El Hadji Malick Diouf et Brahim Diaz (90e+4).

 

D’un retour aux vestiaires, au sacre 

 

Furieux, plusieurs joueurs ont alors décidé de quitter le terrain sur ordre de leur sélectionneur Pape Thiaw, et des supporters sénégalais ont tenté d’envahir le terrain. Dans la confusion la plus totale, et sous l’impulsion de Sadio Mané, les Sénégalais sont finalement revenus sur la pelouse. 

 

Brahim Diaz s’est alors emparé du ballon pour tirer le pénalty de la controverse, mais s’est compliqué la tâche en tentant une panenka risquée alors qu’il avait l’occasion de donner la victoire au Maroc, qui attend un titre à la CAN depuis 1976. A la fois bouillant après cette polémique, et d’un grand sang-froid, Edouard Mendy n’a pas plongé et a facilement capté le ballon pour sauver les Lions de la Teranga. [franceinfo]

 
Nombre de lectures : 55 fois