CAN 2025 : La CAF réagit au serviettegate... Une réponse surréaliste !

Mardi 27 Janvier 2026

Achraf Hakimi, le capitaine de la sélection marocaine par qui le scandale des serviettes a (presque) commencé

Le président de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF), Olivier Safari, a réagi à sa manière à l'affaire des serviettes du gardien du Sénégal, survenue pendant la finale de la CAN 2025.

 

Plus d'une semaine après les faits, la Confédération africaine de football a enfin réagi aux incidents répétés d'arrachage de la serviette des gardiens de but, survenus à Rabat à l'occasion de la demi-finale puis, surtout, de la finale de la CAN 2025. 

 

Lors de cette dernière rencontre entre le Sénégal et le Maroc, le portier remplaçant des Lions de la Teranga, Yehvann Diouf, avait été filmé à plusieurs reprises en train de protéger les serviettes prévues pour le titulaire Édouard Mendy, alors que lesdites serviettes étaient systématiquement récupérées par des joueurs marocains (en l'occurrence Achraf Hakimi et Ismael Saibari), des ramasseurs de balle ou des membres du staff.

 

Alors que la partie se poursuivait comme si de rien n'était, le gardien de l'OGC Nice avait été harcelé, poursuivi et poussé au sol.

 

« La serviette n'est pas un équipement d'un gardien »

 

Interrogé sur les faits, le président de la commission des arbitres de la CAF, Olivier Safari, a fait une drôle de réponse devant les caméras de Canal+ Sport Afrique. 

 

« C'est un problème que l'organisateur doit prendre en considération dans les compétitions à venir », a déclaré le responsable congolais, avant de pointer du doigt le... joueur visé, dans une forme d'inversion accusatoire délirante. 


Le gardien remplaçant sénégalais
Yehvann Diouf brutalisé par les stadiers marocains

 

« La serviette n'est pas un équipement d'un joueur ou d'un gardien. Lorsqu'un gardien s'accompagne d'une serviette, ça doit être de manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à crier ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu. » 

 

Le Sénégal et toutes les équipes victimes de ces intrusions agressives apprécieront. 

 

Sur son compte X, l’expert footballistique Romain Molina s’interroge : « Je n'ose croire que le président de la commission des arbitres de la CAF, Olivier Safari (qui a d'ailleurs la volonté de se présenter aux élections de la Fédération congolaise pour être président), puisse avoir un niveau d'argument/répartie aussi bas. [Avec Media365]

 
Nombre de lectures : 98 fois