«C’était un homme extraordinaire» : le Cameroun pleure le cardinal Christian Tumi

Mardi 6 Avril 2021

Les fêtes de Pâques ont un goût de larmes cette année au Cameroun. Christian Wiyghan Tumi, l’unique cardinal du pays, est mort samedi 3 avril dans un hôpital de Douala. Le prélat s’était efforcé, ces dernières années, de trouver une solution au conflit qui déchire les régions anglophones de l’ouest. De nombreux fidèles lui ont rendu hommage, dimanche, lors de la messe célébrée à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Douala. …
 
En 2017, lorsque les tensions se transforment en conflit armé entre les séparatistes qui luttent pour l’indépendance de cette partie du pays et les forces de défense et de sécurité camerounaises, le prélat décide d’agir. Dès 2018, celui qui a été archevêque de Douala de 1991 jusqu’à sa retraite, en 2009, réunit autour de lui des leaders religieux et met sur pied une Conférence générale anglophone (CGA).
 
Le but est de trouver une solution définitive à la guerre en organisant un dialogue inclusif entre gouvernement et séparatistes. Mais le pouvoir en place, qui se méfie de ce prêtre qui ne ménage pas ses critiques contre les violations des droits humains et la corruption, n’autorise pas sa tenue. Christian Wiyghan Tumi a invité plusieurs fois Paul Biya, 88 ans et président du Cameroun depuis 1982, à quitter le pouvoir. (Le Monde)
 
 
 
Nombre de lectures : 117 fois