En conférence de presse, lundi 28 juillet en Écosse, le président américain s’en est vivement pris au maire de Londres. Keir Starmer, à ses côtés, a réagi du tac au tac pour rappeler que Sadiq Khan était son ami.
Donald Trump n’a pas changé de ton vis-à-vis de Sadiq Khan. Lors d’une conférence de presse organisée en Écosse aux côtés de Keir Starmer, le président américain a une nouvelle fois critiqué le maire de Londres, peut-on lire dans les colonnes numériques du Figaro. Interrogé sur sa venue prochaine au Royaume-Uni, prévue pour septembre, Donald Trump a confirmé sa venue, tout en glissant une attaque directe : "Je ne suis pas un fan de votre maire. Je pense qu’il fait un très mauvais travail."
Loin d’en rester là, le républicain a poursuivi : "C’est quelqu’un de méchant." Des propos immédiatement interrompus par Keir Starmer, visiblement gêné, qui a rappelé en souriant : "C’est un ami à moi." Impassible, Trump a insisté : "Je pense qu’il fait un très mauvais travail."
"Quelqu'un de méchant"
Sadiq Khan, issu du Parti travailliste comme Keir Starmer, entretient depuis plusieurs années des relations très tendues avec Donald Trump. En 2019 déjà, le président américain l’accusait de mal gérer la menace terroriste. Cette fois encore, un porte-parole du maire a réagi avec ironie : "Il [Sadiq Khan] est ravi que le président Trump veuille venir dans la meilleure ville du monde. Il verra comment notre diversité nous rend plus forts, et non pas plus faibles, plus riches, et non pas plus pauvres."
En 2024, Sadiq Khan qualifiait Donald Trump, dans une entrevue à Politico, de "raciste, sexiste et homophobe". Ce nouvel échange tendu survient alors que Donald Trump effectue une visite mêlant golf, diplomatie et affaires en Écosse. Il est attendu à Londres pour une visite d’État du 17 au 19 septembre — la seconde de son mandat. Une étape qui risque une nouvelle fois de raviver les tensions entre les deux hommes. [6Medias]