Le 10 janvier 2026, le corps sans vie de l’ancienne ministre Viviane Yolande Compaoré était découvert dans une maison d’un quartier populaire de Ouagadougou. La piste de l’assassinat a rapidement été évoquée. « Les premiers éléments recueillis sur la scène de crime révèlent que la victime a été agressée et assassinée à son domicile, a précisé le procureur du Faso, Lafama Prosper Thiombiano.
Une enquête a été immédiatement ouverte afin de retrouver les auteurs et éventuels complices de ce crime. » Aucun appel a témoin n’a été lancé. Ancienne gouverneure de la région du Nord et députée du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), Viviane Yolande Compaoré a occupé plusieurs fonctions gouvernementales. Elle fut notamment ministre des Transports et du Tourisme, puis de l’Intégration régionale, à la fin des années 90.
Figure influente de la vie politique du Burkina Faso sous Blaise Compaoré, elle a également présidé la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée nationale et dirigé le Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie. [AFP]