Burkina Faso : Les autorités annoncent ouvrir une enquête après Assassinat de l’ex-ministre Yolande Viviane Compaoré

Jeudi 15 Janvier 2026

Yolande Viviane Compaoré

Le 10 janvier 2026, le corps sans vie de l’ancienne ministre Viviane Yolande Compaoré était découvert dans une maison d’un quartier populaire de Ouagadougou. La piste de l’assassinat a rapidement été évoquée. « Les premiers éléments recueillis sur la scène de crime révèlent que la victime a été agressée et assassinée à son domicile, a précisé le procureur du Faso, Lafama Prosper Thiombiano. 

 

Une enquête a été immédiatement ouverte afin de retrouver les auteurs et éventuels complices de ce crime. » Aucun appel a témoin n’a été lancé. Ancienne gouverneure de la région du Nord et députée du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), Viviane Yolande Compaoré a occupé plusieurs fonctions gouvernementales. Elle fut notamment ministre des Transports et du Tourisme, puis de l’Intégration régionale, à la fin des années 90. 

 

Figure influente de la vie politique du Burkina Faso sous Blaise Compaoré, elle a également présidé la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée nationale et dirigé le Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie. [AFP]

 

Nombre de lectures : 96 fois