Au moins trente et un soldats et trois supplétifs de l’armée ont été tués lundi 26 juin dans une attaque de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi l’armée, des sources sécuritaires ayant annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une autre attaque avait fait des dizaines de morts.
« Un convoi de ravitaillement escorté par des unités militaires, de retour de Djibo », ville assiégée depuis des mois par les djihadistes dans la région du Sahel (Nord), a été lundi « la cible d’une embuscade » à Namsiguia, dans la région Centre-Nord, selon un communiqué de l’armée burkinabée.
Le même jour, les populations de Tanwalbougou (Est) avaient manifesté contre la recrudescence des attaques djihadistes, appelant à un ravitaillement de leur localité sous blocus des groupes armés depuis plusieurs semaines, selon des habitants. Le Burkina est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières. (Le Monde)