Budget : le PS réintroduira la taxe Zucman par amendement, le RN votera contre

Mercredi 15 Octobre 2025

Après la présentation du budget 2026 par Sébastien Lecornu, le PS prépare les négociations, réclamant plus de justice sociale. Mercredi 15 octobre, Olivier Faure a annoncé réintroduire la taxe Zucman, à laquelle Marine Le Pen continue de s'opposer.

 

Si les socialistes ont déjà annoncé qu'ils ne voteront pas pour censurer le nouveau gouvernement Lecornu, exception faite de quelques députés, Olivier Faure n'entend pas accepter le budget proposé par le Premier ministre. En tout cas, pas en l'état. Il estime déjà que la répartition des impôts n'est "pas bonne".

 

"Ça ne peut pas être à ce point déséquilibré. Les contributions des plus hauts revenus devront être remises en cause", a-t-il expliqué au micro de BFMTV/RMC, mercredi 15 octobre. En réponse, il entend proposer la taxe Zucman par amendement. Et si celle-ci n'est pas adoptée, il prévoit "d'autres propositions sur toute une série qui vise les grandes fortunes, les grands patrimoines et les grandes entreprises."

 

Le Premier secrétaire du Parti socialiste résume : "Il faut aller au bout des discussions. Si le budget est présentable, avec nos dispositions je ne sais pas pourquoi nous serions à ne pas le voter. Si ce n'est pas avec nos propositions, certainement nous ne le voterons pas."

 

Marine Le Pen annonce voter contre les amendements du PS

 

Interrogée par France Inter sur cette taxe Zucman qui cristallise une partie des revendications sociales, Marine Le Pen annonce que le RN votera contre. Elle préfère un impôt "sur la fortune financière" qui épargne les biens professionnels et "préserve la résidence principale ou unique".

 

Loin des négociations du PS, Marine Le Pen affirme sa volonté de censurer le gouvernement : "C'est le sens des institutions de la Ve République. Nous censurerons car nous souhaitons que les Français aient le dernier mot." Elle prône un retour aux urnes.

 

De son côté, Roland Lescure, ministre de l'Économie, a confirmé, sur RTL, une hausse d'impôts de 14 milliards d'euros : "C'est l'ordre de grandeur de ce qu'on appelle la hausse des prélèvements obligatoires. On va faire 25 milliards d'économies, huit milliards de charge de la dette et 14 milliards de hausse d'impôts." Dont 2,5 milliards "demandés aux plus riches". 

 
Nombre de lectures : 130 fois