Budget : Sandrine Rousseau "ne comprend pas ce que font les socialistes" et affirme que les écologistes voteront la motion de censure

Dimanche 18 Janvier 2026

Sandrine Rousseau reproche au budget de Sebastien Lecornu de "ne pas permettre de projeter la France dans un avenir". La députée écologiste annonce le 18 janvier que son groupe votera la motion de censure contre le gouvernement en cas de 49.3, une initiative en opposition avec celle du PS.

 

Dans la matinée du dimanche 18 janvier, la députée écologiste Sandrine Rousseau a affirmé sur franceinfo son intention de voter la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, en cas d'utilisation du 49.3 ou d'ordonnances. Cette dernière a multiplié les reproches concernant le budget concocté par le Premier ministre.

 

"Ce que je reproche à ce budget c'est de ne pas avoir de vision et de ne pas permettre de projeter la France dans un avenir", estime la députée. "Un budget, c'est une vision. Et là, il n'y en a pas, c'est pour cela que nous sommes en opposition", tranche l'élue de gauche. L'écologiste affiche directement son opposition au PS dans sa décision de ne pas censurer une potentielle utilisation de l'article 49.3.

 

"Je ne comprends pas ce que font les socialistes

 

Olivier Faure a, quelques jours plus tôt, indiqué que le PS est prêt, sous conditions, à ne pas censurer le gouvernement, comme le précise BFM TV. Si le PS s'estime satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le patron du parti, Olivier Faure, a notamment exhorté sur TF1 samedi 17 janvier le gouvernement à maintenir une surtaxe.

 

"Je ne comprends pas ce que font les socialistes (...) Où sont les progrès sociaux dans ce que vous obtenez actuellement ? Vous obtenez une non-dégradation, ce ne sont pas des progrès sociaux", estime Sandrine Rousseau qui met en garde sur des "avancées de façade" du gouvernement vis-à-vis de projets portés par son parti.

 

La députée écologiste n'a pas peur d'aborder l'éventualité d'une potentielle nouvelle dissolution précédemment annoncée par Sébastien Lecornu en cas de nouvelle motion de censure. L'élue écologiste assure sur le plateau de franceinfo vouloir que ce gouvernement "imposé en dehors de la logique de la Ve République ne soit pas poursuivi". [6Medias]

 
Nombre de lectures : 70 fois