Budget 2026 : le gouvernement Lecornu échappe de peu à la censure

Vendredi 23 Janvier 2026

Après l’annonce de Sébastien Lecornu de déclencher le 49.3 pour valider le budget 2026, La France insoumise et le Rassemblement national ont chacun déposé une motion de censure pour faire tomber le gouvernement. Ces dernières viennent d'être rejetées par l'hémicycle.

 

Le Premier ministre s'offre un sursis. Vendredi 23 janvier, les motion de censure déposées par la France insoumise ainsi que ses alliées (Les Ecologistes et le Parti communiste) et par le Rassemblement national ont été rejetées par l'Assemblée nationale. 269 députés ont voté "pour" celle des Insoumis et 142 ont approuvé celle du RN, ce qui reste inférieur à la majorité nécessaire de 288 élus pour l'adoption.

 

Pour rappel, les Insoumis et le Rassemblement national ont déposé une motion de censure chacun pour faire chuter le gouvernement après que Sébastien Lecornu a décidé d'utiliser le 49.3 pour faire passer la partie "recettes" du budget. “Notre groupe dépose une motion de censure cosignée avec les groupes Écologiste et social, Communistes et Ultramarins”, avait partagé le groupe LFI à l’Assemblée nationale sur X. 

 

“Si le gouvernement macroniste parvient aujourd’hui à imposer son budget d’austérité, c’est aussi avec la complicité des socialistes, qui ont une nouvelle fois choisi de tourner le dos au vote des électeurs du NFP.” 

 

Le Rassemblement national a suivi le pas en accusant, sur X, le gouvernement de “mentir et de faire perdre beaucoup de temps à la France. “Alors que nous alertions depuis plusieurs mois sur l'impasse politique et le passage en force par le 49.3, le gouvernement a menti et fait perdre beaucoup de temps à la France !”, pouvait-on lire.

 

Sébastien Lecornu encore menacé enclenche le 49.3 pour la seconde partie du budget

 

Si le résultat est plus serrée que prévu concernant la censure de LFI, ce rejet n'est pas une surprise. Le gouvernement avait trouvé un accord de non-censure avec le Parti socialiste et a finalement obtenu le soutien des Républicains.

Sur BFMTV, un ministre avait prévenu que “la majorité se jouera à une vingtaine de députés". "Cela reste fragile. Il faut aller de LR au PS, avec LIOT, et tous les groupes ne voteront pas d'une seule voix”, ajoutait-il.

 

Après les résultats, Sébastien Lecornu a déclenché le 49.3 sur la partie “dépenses” du budget. Pourtant, le Premier ministre est encore menacé puisque la France insoumise, par le biais d'Éric Coquerel, et le Rassemblement national ont, chacun, annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure en réponse. Et avec un score aussi serré que la première motion, rien n'est joué. [6Medias]

 

Nombre de lectures : 64 fois