Boris Johnson et des responsables européens bloqués par une alerte aux drones près de la frontière polonaise

Dimanche 13 Septembre 2026

Un train affrété à titre privé, reliant Kiev à la Pologne, avec à son bord l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs responsables européens, a été immobilisé dimanche en raison d’une menace liée à des drones, rapporte le journal allemand Der Spiegel.

 

Selon le quotidien, Gunter Sautter, l’un des proches conseillers du chancelier allemand Friedrich Merz, se trouvait à bord du train qui avait quitté Kiev durant la nuit en direction de la Pologne.

 

Le convoi s’est arrêté tôt dimanche matin à la frontière polonaise, après des frappes de drones dans la région. Une partie des passagers a été évacuée par mesure de sécurité.

 

Cette mesure intervient après une attaque survenue sur la même ligne ferroviaire. Tôt dimanche matin, un drone a frappé un train de voyageurs reliant Kiev à Varsovie, près de la frontière polonaise.

 

Selon l’opérateur ferroviaire, la locomotive a été touchée. Aucun blessé n’a été signalé.

 

Sautter, conseiller à la Chancellerie allemande pour les questions de politique étrangère et de sécurité, se trouvait à Kiev avec des conseillers britanniques, français et italiens pour des discussions avec le gouvernement du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur d’éventuelles négociations de paix avec la Russie.

 

Il avait également participé samedi à la conférence Yalta European Strategy.

 

D’autres conseillers européens à la sécurité, des députés allemands, des diplomates et des universitaires se trouvaient à bord du train, ainsi que Boris Johnson, qui regagnait la Pologne après la conférence.

 

Selon Der Spiegel, les passagers ont été brièvement évacués après une alerte aux drones. Les autorités ont ensuite levé l’alerte après n’avoir détecté aucun autre drone. Aucun blessé n’a été signalé. [AA]

Nombre de lectures : 77 fois