Boko Haram : au Nigeria, 44 personnes condamnées pour avoir financé le groupe terroriste

Lundi 14 Juillet 2025

Le Nigeria a condamné, ce samedi 12 juillet, 44 jihadistes de Boko Haram à des peines de prison allant jusqu’à 30 ans pour financement d’activités terroristes, a indiqué une agence gouvernementale. Les condamnés figuraient parmi 54 suspects jugés dans des tribunaux civils spéciaux dans la ville de Kainji (dans l’est), a indiqué Abu Michael, porte-parole du centre de lutte antiterroriste du Nigeria, dans un communiqué. 

 

« Les verdicts prononcés lors des procès ont abouti à des peines de prison allant de 10 à 30 ans, toutes assorties de travaux forcés, » a-t-il précisé. 

 

Le Nigeria a repris cette semaine des procès, suspendus depuis sept ans, contre plus de 1 000 personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le groupe Boko Haram. « Avec ces dernières condamnations, le Nigeria a désormais enregistré un total de 785 affaires liées au financement du terrorisme et à d’autres infractions liées au terrorisme, » indique le communiqué. 

 

La campagne menée par l’armée nigériane depuis 16 ans pour écraser les jihadistes dans le nord-est du pays a fait plus de 40 000 morts et quelque deux millions de déplacés, selon les Nations Unies. [Jeune Afrique avec AFP]

Nombre de lectures : 79 fois