Un journaliste béninois critique du pouvoir a été interpellé à Abidjan, extradé à Cotonou et incarcéré à Ouidah, dans le sud du Bénin, a appris l’Agence France-Presse (AFP), dimanche 13 juillet, auprès de ses avocats.
Comlan Hugues Sossoukpè, journaliste critique du président béninois, Patrice Talon, et directeur de publication du journal Olofofo, vivait en exil à Lomé, au Togo, où il bénéficie du statut de réfugié depuis 2019.
Invité par le ministère de la transition numérique et de la digitalisation ivoirien, il s’était rendu à Abidjan le 8 juillet pour participer à un forum sur les nouvelles technologies, qui s’est tenu du 9 au 11 juillet. Dès le 11, la presse béninoise a rapporté son interpellation par les autorités ivoiriennes, suivie de sa remise immédiate aux autorités béninoises...
Selon la presse béninoise, M. Sossoukpè a été présenté au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou, puis placé sous mandat de dépôt. « Comlan Hugues Sossoukpè est actuellement détenu à la prison civile de Ouidah », a précisé dans un communiqué, dimanche soir, le collège d’avocats de M. Sossoukpè.
Vendredi, le Réseau ouest-africain des défenseurs des droits humains (Roaddh) a déclaré dans un communiqué avoir appris « avec stupeur l’enlèvement à Abidjan, dans la nuit du 10 au 11 juillet 2025, du journaliste Hugues Comlan Sossoukpè ». [IMPACT avec Le Monde et AFP]