Bénin: lancement de la construction de quatre centrales photovoltaïques

Vendredi 29 Aout 2025

Le Bénin va bientôt voir éclore quatre centrales photovoltaïques d'une capacité totale de 60 MW. L'annonce a été faite en fin de semaine dernière par le groupe panafricain Axian Energy et son partenaire béninois Sika Capital. Ces centrales viendront s'ajouter à d'autres projets solaires et éoliens lancés ces dernières années. 

 

Le Bénin veut avoir 30% de renouvelable dans son mix électrique d'ici à 2030, contre 16% aujourd'hui. Ces centrales photovoltaïques pourront alimenter en électricité l'équivalent de 50 000 foyers raccordés au réseau. Actuellement, la part du renouvelable dans la production d'électricité au Bénin est estimée autour de 16%...Ces quatre centrales seront réparties du sud ou nord-ouest du pays, à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. 

 

Gilles Parmentier, fondateur d'Africa REN et bon connaisseur des renouvelables, souligne l'intérêt de ne pas faire non pas une, mais plusieurs centrales. L'un des enjeux et une prochaine étape, espère Benjamin Memmi, sera entre autres de développer du stockage par batterie pour injecter de l'électricité aux heures de pointe et quand le soleil est couché. 

 

En attendant, l'heure est au bouclage financier. Pour ces quatre centrales, l'investissement global est évalué à 45 millions d'euros. Trente cinq millions d'euros sont financés avec le soutien de deux institutions du financement du développement, IFC et Proparco, groupe AFD. [RFI]

Nombre de lectures : 212 fois