Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a rendu publique, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, sa décision concernant l'admission des partis aux prochaines élections législatives. Cinq partis politiques ont obtenu le feu vert de la Commission électorale pour y participer.
Parmi les partis admis figure le principal parti de l'opposition, Les Démocrates, dont les dossiers pour les élections municipales et présidentielle avaient été récemment rejetés. Les Démocrates avaient alors accusé le pouvoir d'« exclusion ».
Le scrutin aura lieu le 11 janvier 2026 et la loi électorale exige des partis, qu'ils obtiennent un score minimal dans toutes les circonscriptions pour prétendre à des sièges au Parlement. C'était donc la dernière chance pour le principal parti de l'opposition de participer à l'un des trois scrutins prévus en 2026.
Après le rejet de leurs dossiers pour la présidentielle et les communales, les Démocrates jouaient leur va-tout, tel un dernier penalty pour sauver le match. Celui-ci est finalement transformé. Le parti Les Démocrates figure sur la liste des formations retenues, publiée, ce lundi, par la Céna, aux côtés de l'UP-R, du BR, de Moele-Bénin, parti de la majorité au pouvoir et des FCBE, parti considéré comme un parti d'opposition modérée. [RFI]