Des réfugiés maliens, ayant fui leur pays, révèlent à l'agence de presse américaine Associated Press une liste de crimes et atrocités commises contre des civils dans le nord du Mali par l'Africa Corps. Ce groupe paramilitaire dépendant du ministère russe de la Défense a succédé aux mercenaires russes de Wagner aux côtés des forces armées maliennes dans la lutte contre les djihadistes.
... Après le départ du Mali des mercenaires russes de Wagner, à la suite de la mort de leur chef Evguéni Prigojine, Africa Corps a pris le relais au mois de juin 2025 les civils pensaient que les atrocités commises allaient s'achever. Mais ils ont constaté que rien n'avait changé. ...
Deux réfugiés ont montré des vidéos de villages incendiés par les "hommes blancs" d'Africa Corps. Deux autres ont déclaré avoir trouvé des corps de proches avec des foies et des reins manquants.
De tels abus avaient été constatés sur des réseaux sociaux de membres de Wagner qui partageaient des vidéos de cadavres de civils maliens dépecés, découpant des organes et posant avec.
Ce qui a changé essentiellement, c'est qu'à la différence de Wagner, Africa Corps dépend directement du ministère russe de la Défense. Cela signifie que tout crime de guerre commis par l'Africa Corps au Mali est, en principe, attribuable au gouvernement russe, selon un expert interrogé par AP. [TV5 avec AP]