Australie - Julian Assange participe à une manifestation propalestinienne à Sydney

Dimanche 3 Aout 2025

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, s’est joint dimanche à des dizaines de milliers de manifestants propalestiniens qui ont défilé à Sydney, traversant son emblématique pont Harbour Bridge.

 

Les protestataires ont marché sous une pluie battante, scandant « un cessez-le-feu maintenant » et « libérez la Palestine », tandis que des bannières portaient les noms de milliers d’enfants tués dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza depuis près de 22 mois.

 

Julian Assange, rentré en Australie en juin 2024, marchait près de la tête du cortège avec sa famille et ne s’est pas exprimé devant les journalistes.

 

Après être resté sept ans reclus dans l’ambassade d’Équateur à Londres, l’activiste a passé cinq années derrière les barreaux en Angleterre, s’opposant par tous les moyens à son extradition vers les États-Unis qui le poursuivaient pour avoir publié des informations diplomatiques et militaires top secrètes.

 

« La stupeur morale, la lâcheté et la complicité ont permis à Israël de faire ce qu’il a fait en toute impunité », a déclaré lors de la manifestation la sénatrice écologiste Mehreen Faruqi.

 

L’Australie fait partie des 15 pays qui ont lancé un appel collectif mercredi, à la fin d’une conférence ministérielle à New York, pour exprimer leur volonté de reconnaître un État palestinien.

 

Mais Canberra n’a pas annoncé de projet concret de reconnaissance comme l’ont fait ces derniers jours la France, le Royaume-Uni ou le Canada, qui cherchent à maintenir en vie la solution à deux États, hypothèse malmenée par la situation créée à Gaza par les bombardements israéliens contre les populations civiles et les infrastructures civiles du petit territoire palestinien.

 

Pour Tel-Aviv, c’est une réaction à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné du côté israélien la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. 

 

Mais selon plusieurs médias occidentaux et israéliens dont Haaretz, un nombre indéterminé de ces morts ont été victimes des tirs de l’armée israélienne elle-même suite au déclenchement de la doctrine dite Hannibal. Celle-ci enjoint aux forces de sécurité israéliennes de ne pas laisser des citoyens israéliens aux mains de parties ennemies. Yoav Gallant, ancien ministre de la Défense dans le gouvernement de Benyamin Netanyahu, a publiquement revendiqué l’exécution de la doctrine Hannibal dans un entretien avec un media israélien.

 

Les représailles d’Israël ont fait au moins 60 332 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU. [IMPACT.SN avec AFP]

Nombre de lectures : 96 fois