Trois villages agricoles du sud-est du Soudan, situés près de la frontière avec l’Éthiopie ont été attaqués et pillés dimanche 13 juillet par des milices éthiopiennes, ont rapporté lundi des agriculteurs et des bénévoles locaux. « Hier, alors que nous étions dans nos champs, les milices de Shifta sont arrivées, ont encerclé le village, ouvert le feu et pillé des vaches et des tracteurs sous la menace des armes », a rapporté un agriculteur de 29 ans originaire du village soudanais de Wad Kouli, situé à 11 kilomètres de la frontière éthiopienne.
Plus au nord, dans le village de Wad Aroud, un des villages attaqués, les agriculteurs ont dû quitter précipitamment leurs champs à l’écoute des tirs, « craignant pour nos familles », a confié un autre agriculteur de 32 ans. « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons constaté que des membres [de la milice] avaient pillé des vaches et des moutons du village », avant de se replier en Éthiopie.
Selon le comité local de résistance, groupe de bénévoles coordonnant l’aide à travers le Soudan, les attaques ont visé plusieurs autres villages de l’État de Gedaref, où vivent près d’un million de personnes souffrant de famine aiguë selon les dernières estimations de l’ONU. Les « violations répétées et dangereuses » sont « dévastatrices pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des habitants de la région », a déploré le comité. [Jeune Afrique avec AFP]