Au Niger, l'argent alloué à la défense suscite la polémique

Mercredi 26 Février 2020

La lutte contre la corruption semble toujours dans l'impasse au Niger. Pourtant, le pays s'est doté d'un instrument central. En 2011, l'Etat nigérien a créé la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia), dont les moyens ont été renforcés en 2016. Malgré cela, les Nigériens doutent de la volonté des autorités d'endiguer le phénomène en raison des nombreux scandales classés sans suites. Dernier en date : celui qui porte sur la manière dont ont été dépensés les budgets consacrés à l'armée et aux forces de sécurité.
 
Le montant est énorme : plus de 500 milliards de francs CFA de contrats sans aucun respect de la législation en vigueur. Récemment, dans un document sonore enregistré à son insu, lors une rencontre avec certains de ses proches, le ministre de la Défense s'est insurgé "contre tous les acteurs" ayant participé à ce qu'il qualifie de "fautes graves" car des soldats ont perdu la vie pour défendre la nation, alors que les fonds alloués pour leur équipement ont été détournés.
 
Cet enregistrement, dont la validité a été reconnue par le ministre de la Défense, relance le débat sur les scandales qui caractérisent la gestion de la 7e République. L'opposition pour sa part dénonce la léthargie du gouvernement dans la lutte contre la corruption et promet de faire mieux si elle arrive au pouvoir. (DW)
Nombre de lectures : 94 fois