Au Liberia, « le riz est devenu comme de la poussière d’or »

Samedi 8 Octobre 2022

Dans la banlieue de Clara Town, à Monrovia, Aminata Kanneh transpire sous la forte chaleur du soleil de midi. Comme des dizaines d’autres habitants de la capitale du Liberia, elle fait la queue sur une centaine de mètres pour acheter du riz. « Cela fait deux semaines que je viens tous les jours, mais jusqu’à présent je n’ai pas obtenu un seul grain de riz », confie à l’AFP cette femme de 34 ans.
 
Dans tout le pays, depuis plusieurs jours, les Libériens se ruent chez les grossistes pour mettre la main sur l’aliment de base national, alors que des rumeurs circulent sur une possible pénurie de riz. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont provoqué des pénuries de denrées alimentaires et une hausse des prix dans une grande partie du monde.
 
Mais le Liberia, petit Etat de 5 millions d’habitants – dont 27,6 % vivent sous le seuil international de pauvreté (2,15 dollars par jour et par personne), selon la Banque mondiale –, a été particulièrement touché à cause de retards dans les livraisons. Les prix du riz ont régulièrement augmenté ces six derniers mois, pour atteindre l’équivalent d’environ 25 dollars américains le sac de 25 kg, alors que le prix du sac est théoriquement fixé par les autorités à 13 dollars. (Le Monde avec AFP)
 
Nombre de lectures : 82 fois