Arrestation au Kenya de manifestants opposés à de nouvelles taxes

Mardi 6 Juin 2023

La police kényane a tiré mardi des gaz lacrymogènes et arrêté 11 manifestants lors d'une marche à Nairobi contre un projet de loi de finances qui instaure de nombreuses nouvelles taxes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
 
Le texte, qui doit être discuté cette semaine au Parlement, prévoit que ces nouvelles taxes – notamment sur les produits de beauté, les carburants ou les cryptomonnaies – rapporteront 289 milliards de shillings (2 milliards d'euros) pour abonder le budget de 3.600 milliards de shillings (24 milliards d'euros) prévu pour 2023-24.
 
"A bas la loi de finances", a scandé la centaine de manifestants qui marchaient vers le Parlement depuis le centre-ville de Nairobi. "Ils veulent nous faire mourir de faim", ont-ils également lancé. "Nous assistons à un chaos qui n'est pas juste. Nous sommes pourchassés mais nous nous battons pour nos droits", a déclaré Rodgers Obogi, un chômeur de 23 ans. "Nous manifestons pour exprimer nos frustrations, les gens ont besoin d'argent", a-t-il poursuivi. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 199 fois