Après audience au Palais, Marine Le Pen trouve que « Macky Sall est un homme charmant »

Vendredi 20 Janvier 2023

Finalement, Marine Le Pen a été reçue eu audience pendant une heure par Macky Sall mercredi 18 janvier au soir au palais de la République, révèle l’hebdomadaire Le Point. L’entretien entre le chef de l’Etat sénégalais et la cheffe du Rassemblement national a porté sur « la nécessaire coopération entre le Sénégal et la France, la francophonie ainsi que l’ensemble des perspectives de développement du Sénégal », sans oublier les questions énergétiques, la souveraineté alimentaire, etc. Selon Mme Le Pen, Macky Sall « est un homme charmant » avec qui elle a eu « une conversation intéressante et chaleureuse » sur les thèmes susmentionnés.
 
Arrivée à Dakar depuis mardi, Marine Le Pen et ses conseillers avaient gardé secrètes les modalités de leur visite, se contentant d’annoncer des rencontres avec des autorités sénégalaises de l’Exécutif et du Législatif. Une précaution due à la réputation et aux postures racistes et anti-immigrés de la finaliste malheureuse de la présidentielle française d’avril dernier 2021, militante d’une politique hardie de « préférence nationale » dans les politiques publiques en France.
 
https://www.impact.sn/Que-vient-faire-Marine-Le-Pen-au-Senegal_a36314.html
 
Pour Alioune Tine, président du Think-Tank Afrikajom Center sur son compte Twitter, « c’est un coup de pouce inestimable que le Président Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, vient de donner à Marine Le Pen, en quête de légitimité internationale. »
 
Sur la même plateforme, l’ancienne première ministre du Sénégal Aminata Touré « n’ose pas croire que cette information est vraie. Si c’est le cas, nos compatriotes sénégalais et africains vivant en France qui subissent depuis des décennies les attaques racistes et xénophobes du Rassemblement national apprécieront. »
 
Auparavant, celle qui a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2024 avait marqué son opposition à cette visite. « La politicienne la plus raciste de France depuis des décennies, Marine Le Pen, n’aurait jamais dû être autorisée à fouler le sol sénégalais. »
 
Les modalités de l’audience entre Macky Sall et Marine Le Pen ont fait l’objet d’un blackout total pour éviter qu’elle ne soit compromise par des interférences diverses. Il est possible qu’elle ait été facilitée par des réseaux françafricains ayant encore leurs entrées à la présidence sénégalaise.
 
Le jackpot politique aurait été complet pour Marine Le Pen si une photo avait sanctionné son audience avec Macky Sall. Mais pour la présidence sénégalaise, le cadeau aurait été trop complet.
 
Nombre de lectures : 144 fois