Angola : l'héritage politique de dos Santos disputé

Mercredi 20 Juillet 2022

Pendant 38 ans, de 1979 à 2017, José Eduardo dos Santos a dirigé l'Angola d'une main de fer. Pendant toutes ces années, il a contrôlé son parti, l'ancien mouvement de libération MPLA, mais aussi l'appareil d'Etat, les revenus du pétrole et de la vente de diamants, l'armée et, surtout, ses citoyens. Il a gratifié ses amis et ses proches d'argent, de pouvoir et de postes. Il a fait poursuivre et punir ses opposants.
 
En 2017, il s'est retiré de la politique et a transmis le pouvoir à son ancien ministre de la Défense, João Lourenço, qu'il a lui-même choisi pour lui succéder. Dos Santos est décédé à l'âge de 79 ans après un long séjour dans une clinique de Barcelone. Mais une guerre s'est désormais engagée autour de l'héritage politique de l'autocrate.
 
Alors que le président Lourenço souhaite exploiter politiquement la mort de son prédécesseur, six semaines avant les prochaines élections, la famille proche de José Eduardo dos Santos lance de graves accusations contre Lourenço et le MPLA : le régime actuel n'aurait aucun droit sur l'héritage politique de José Eduardo dos Santos. Au contraire, le régime serait même coresponsable de la mort de José Eduardo dos Santos, affirment-ils, et tente par tous les moyens d'empêcher le rapatriement du corps en Angola. (DW)
Nombre de lectures : 151 fois