Afflux massif de réfugiés congolais en Ouganda après des attaques dans l'est de la RDC

Mardi 9 Novembre 2021

Au moins 11.000 personnes se sont réfugiées en Ouganda, fuyant les violences dans l'est de la République démocratique du Congo après l'attaque de positions de l'armée congolaise, a indiqué l'ONU mardi. "Une recrudescence des combats dans l'est de la République démocratique du Congo a forcé au moins 11.000 personnes à fuir la frontière ougandaise depuis dimanche soir", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo, lors d'un point de presse à Genève.
 
"Cela représente l'afflux de réfugiés le plus important en une seule journée dans le pays depuis plus d'un an", a-t-elle ajouté. Elle a précisé que la vaste majorité des personnes ayant fui en Ouganda sont des femmes et des enfants. Dans la nuit de dimanche à lundi, des hommes armés non identifiés ont attaqué plusieurs sites militaires dans la zone de Bunagana, un important poste douanier situé à 80km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l'est de la RDC.
 
L'armée a accusé d'anciens rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d'avoir attaqué ses positions, mais la direction du groupe armé a démenti être à l'origine des attaques. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 83 fois