Affaire Sonko : Pour une action judiciaire impartiale et équitable

Jeudi 11 Février 2021

L’accusation de viol d'une citoyenne sénégalaise  sur le député  Ousmane Sonko est à la fois insidieuse et pernicieuse, surtout qu'elle implique un élu, chef de parti qui aspire à présider à la destinée de ses compatriotes.
 
La gravité des accusations (« viols et menaces avec  arme ») est très surprenante et mérite une attitude responsable car en attendant que les faits soient jugés, nous nous devons de respecter aussi bien les droits et la dignité de la citoyenne plaignante que du leader politique accusé. Ce denier est à ce jour le plus virulent opposant au régime aux affaires, donc une menace réelle aux intérêts du pouvoir en place. Ce qui justifie les enjeux politiques de cette affaire qui appellent naturellement  à des stratégies de défense politiques.
 
Nous comptons donc sur une action judiciaire impartiale et équitable, une procédure correcte dans le respect de la loi, épargnée de toute manipulation politicienne pour tirer cette affaire au clair, dans l'intérêt de la République et des citoyens.
 
Le procureur qui est maître des poursuites doit se rappeler qu'il agit au nom du pouvoir et des intérêts des citoyens et non du pouvoir de ses supérieurs et  d'intérêts partisans. Les juges en charge de l'instruction sont aussi observés sur leurs responsabilités individuelles, pour ne dire que le droit.
 
De Monsieur  Sonko, je ne retiens  que des qualités et des vertus, que lui et nous devons tous préserver et défendre: le courage, le patriotisme, le professionnalisme, l'engagement pour le travail et en faveur de sa société, le sens de l'humanité, la piété,... Il a ici une occasion de démontrer définitivement cette perception en sa faveur, en se départissant  de tout reproche.
C'est tout le mal que je lui souhaite.
 
En considération de ces valeurs et qualités personnelles qu'il incarne et surtout de ce qu'il représente chez une importante partie des Sénégalais, notamment les jeunes et couches défavorisées, je lui témoigne tout mon soutien, tout en espérant que l'issue de cette affaire soit au service  de la Vérité et qu'il se retrouve  du bon côté de cette Vérité.
 
La politique, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, est un champ de mines, mais certaines pratiques sont de l'ordre de la barbarie et dénotent d'une absence d'humanité chez certains protagonistes capables d'user de tous les moyens, voire de détruire des vies uniquement pour l'appât et la jouissance du pouvoir.
 
Qu'ils gardent à l'esprit que le Sénégal ne se résume pas à l'action politicienne partisane. Qu'ils respectent toutes ces franges de la société qui œuvrent au quotidien pour faire face aux nombreux et urgents défis qui nous interpellent. Qu'ils pensent dans l'intimité de leurs combines et plans à tous ces Sénégalais qui se battent au quotidien pour leur propre survie et pour sortir dignement du "précariat" que leur impose l'incurie de leurs représentants, surtout dans ce contexte inquiétant de la pandémie à Coronavirus.
 
Face aux excès, les Sénégalais sont capables de s'organiser pour exiger le respect de leurs droits et libertés. Mais un peuple abusé à répétition est aussi capable de toutes les réactions au-delà des limites du raisonnable et du discernement. Il ne faut pas qu'on en arrive là !
 
Pour le moment, observons la justice se faire, dans l'espoir qu'elle reste républicaine.
Le Sénégal reste au dessus de tout !
 
Dialagui Kane.
Nombre de lectures : 187 fois