Très attendue, la publication par le département de la Justice des États-Unis des dossiers liés à Jeffrey Epstein s’est traduite par un flot de documents dévoilés vendredi. Mais les dizaines de milliers de pages n’ont guère contribué à apaiser les questions en suspens sur les crimes du financier déchu… en grande partie parce que certaines des archives les plus importantes restent inaccessibles.
Éclairage partiel
Figure de la jet-set new-yorkaise des années 1990, Jeffrey Epstein était accusé d’avoir exploité sexuellement plus de 1000 jeunes femmes, dont des mineures, et est mort en prison en 2019 avant d’avoir pu être jugé pour crimes sexuels. Les documents diffusés vendredi n’apportent que peu d’éléments nouveaux sur ses crimes ou sur les décisions de la justice qui lui ont permis d’échapper pendant des années à des poursuites fédérales sérieuses. Ainsi, les documents n’incluent pas les entretiens du FBI avec les victimes ni les notes internes du département de la Justice examinant les décisions d’inculpation.
Figures absentes
Les documents ne font aucune référence à plusieurs personnalités influentes longtemps associées à Epstein, notamment l’ancien prince Andrew d’Angleterre (aujourd’hui Andrew Mountbatten-Windsor). Le lot comprend une série de photos inédites de l’ancien président Bill Clinton, mais très peu du président Donald Trump (dont une photo retirée sans explication samedi, voir capsule suivante). Tous deux ont été associés à Epstein, mais ont depuis renié cette amitié. Ni l’un ni l’autre n’ont été accusés d’actes répréhensibles en rapport avec Epstein. Des photos représentent aussi le financier déchu avec des superstars telles que Michael Jackson et Mick Jagger.
Documents retirés sans explications
Au moins 16 documents ont disparu de la page web publique du département de la Justice consacrée aux documents liés à Jeffrey Epstein moins d’un jour après leur publication, sans aucune explication de la part du gouvernement ni notification au public. Les fichiers manquants, qui étaient disponibles vendredi et n’étaient plus accessibles samedi, comprenaient des images de peintures représentant des femmes nues, ainsi qu’une série de photographies disposées sur un buffet et dans des tiroirs. Sur cette image, à l’intérieur d’un tiroir parmi d’autres photos, figurait une photographie de Donald Trump, aux côtés d’Epstein, de Melania Trump et de Ghislaine Maxwell, associée de longue date d’Epstein.
Documents manquants
Les documents qui viennent d’être rendus publics ne représentent qu’une infime partie des millions de pages de dossiers en possession du département de la Justice. Une loi adoptée par le Congrès en novembre imposait au gouvernement de publier l’intégralité des documents non classifiés en sa possession d’ici le 19 décembre. Mais le processus se fera finalement sur plusieurs semaines, a indiqué le département de la Justice. « J’ai l’impression que, une fois de plus, le département de la Justice et le système judiciaire nous laissent tomber », déplore Marina Lacerda, qui accuse Jeffrey Epstein d’avoir commencé à l’agresser sexuellement alors qu’elle avait 14 ans.
Déjà-vu et caviardage
La plupart des documents publiés jusqu’à présent avaient déjà été rendus publics dans le cadre de procédures judiciaires, de communications du Congrès ou de demandes d’accès à l’information. Certains fichiers, dont un document de 199 pages intitulé Grand Jury-NY, étaient largement caviardés. Par ailleurs, certains visages apparaissant sur des photos et semblant appartenir à des jeunes femmes ont été dissimulés. Un fichier contenant des dizaines d’images biffées montre des personnes nues ou légèrement vêtues, tandis que sur d’autres photos se tiennent Jeffrey Epstein et ses compagnons, visages masqués, avec des armes à feu.
Photos de Bill Clinton incluses
L’ancien président démocrate Bill Clinton, déjà présent sur des images du dossier publiées précédemment, apparaît sur plusieurs photos. Sur certaines, on le voit dans un avion privé, notamment avec une femme dont le visage a été caché. Une autre photo le montre dans une piscine avec Ghislaine Maxwell, la mondaine britannique, confidente de longue date d’Epstein, et une personne dont le visage a été masqué. Une autre photo montre M. Clinton dans un jacuzzi avec une femme dont le visage a également été flouté. Les documents ne précisent pas la date à laquelle les photos ont été prises et peu de contexte est fourni. [D’après Associated Press et l’Agence France-Presse]