AUDITS ARMP 2017 - Cheikh Oumar Hanne et le trou inexpliqué de 120 millions FCFA au Coud

Vendredi 29 Novembre 2019

Que se passe-t-il quand l’Autorité de régulation des marchés constate un trou financier de 120 millions de francs Cfa sur un marché de 140 millions FCFA exécuté au Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ? Rien ou presque. Car selon l’ARMP, celui qui était alors directeur général du Coud, Cheikh Oumar Hanne, et ses services n’ont pas apporté de réponse aux questions précises posées sur ce marché de fourniture de matériels/mobilier de bureau.
 
A cette même station, Hanne a été confronté aux investigations de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui avait fini par demander des poursuites judiciaires contre lui au niveau du Parquet. Dans un abracadabrant jeu de fuites de responsabilités, le procureur Serigne Bassirou Guèye avait prétexté d’éléments manquants pour ne pas bouger avant d’être sèchement recadré par l’actuelle présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté. Sans suite…
 
Depuis, après avoir passé 5 ans à la tête du Coud, Cheikh Oumar Hanne devenu ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement formé après l’élection présidentielle de février 2019.
Nombre de lectures : 200 fois