A peine nommé, le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu menacé de censure à l'Assemblée par La France insoumise et le Rassemblement national

Dimanche 12 Octobre 2025

La cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, a suggéré aux nouveaux ministres de ne pas "déballer trop vite" leurs cartons.


Il n'a pas fallu attendre longtemps. La cheffe des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a fustigé sur X, dimanche 12 octobre, l'annonce du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, trois jours après la reconduction de l'ancien ministre des Armées à Matignon. "Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra", a-t-elle lancé. 

 

"Le gouvernement sera censuré", annonce pour sa part la patronne des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, sur X
 

Elle annonce le dépot "dès demain" lundi d'une motion de censure. Côté socialiste, "No comment...", a seulement réagi sur X le patron du parti, Olivier Faure, tandis que la cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, a affirmé sur X qu'elle ne "commenterai[t] pas" les nominations. 

 

Les membres des Républicains nommés ministres "ne peuvent plus se réclamer de LR", annonce le parti

 

"Les membres LR qui ont accepté d'entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR", lance un communiqué. Les six ministres LR sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie). "Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive", poursuit le parti.

 

Jean-Pierre Farandou au Travail, Gérald Darmanin à la Justice, Laurent Nuñez à l'Intérieur, Rachida Dati à la Culture

 

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, est nommé ministre de l'Intérieur, l'ancien patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou obtient le ministère du Travail, tandis que Rachida Dati retrouve le ministère de la Culture et que Gérald Darmanin reste à la Justice, annonce un communiqué. 

 

De nouveaux profils rejoignent l'équipe de Sébastien Lecornu. C'est le cas de Monique Barbut, à la tête de l'association WWF, qui est nommée au ministère de la Transition écologique, mais aussi du haut fonctionnaire Edouard Geffray, nommé à l'Education. Le député LR du Val-de-Marne Vincent Jeanbrun est nommé ministre de la Ville et du Logement.

 

Un Premier ministre "libre"

Sébastien Lecornu l'a réaffirmé dans Le Parisien, dimanche : "Je n'ai pas d'autre d'agenda que celui de ma mission : donner un budget à la France. Je suis libre." Le Premier ministre assure en outre être "loyal" au président, ajoutant : "Mais ça ne signifie pas que je suis son collaborateur." "Je n'ai pas gagné la mairie de Vernon, ni la présidence de l'Eure grâce à Emmanuel Macron", ajoute-t-il auprès du quotidien. (francetvinfo)

 
Nombre de lectures : 111 fois