À Madagascar, une crise alimentaire causée par des phénomènes climatiques exceptionnels

Jeudi 8 Juillet 2021

Le fort déficit pluviométrique et la multiplication de vents de sable ont provoqué une très forte chute des récoltes dans le sud de Madagascar, une zone aride dans laquelle l'agriculture vivrière joue un rôle essentiel. La population locale se retrouve démunie et ne peut compter que sur l'aide alimentaire pour tenir au cours des prochains mois.
 
Les Nations unies ont annoncé début mai que plus de 1,1 million de personnes du Grand Sud de Madagascar se trouvent en situation d’insécurité alimentaire grave. Et selon un récent communiqué, certaines zones vivent d'ores et déjà un scénario encore plus dramatique, proche de la famine, à l'instar du district d’Amboasary Atsimo, dans lequel "près de 14 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire catastrophique".
 
La correspondante de France24 à Madagascar s'est récemment rendue dans la région d'Anosy, qui comprend le district d'Amboasary Atsimo, pour raconter la détresse des habitants menacés par la faim et les raids de pillards qui convoitent leurs rares cultures. "Les populations sont obligées de creuser la terre pour trouver des tubercules, pour pouvoir survivre. Elles en sont réduites à manger des larves de criquet qui n'ont aucune valeur nutritive", constatait-elle alors sur place. (France24)
Nombre de lectures : 134 fois