Connectez-vous

Un cas de poliovirus sauvage confirmé au Mozambique (OMS)  23/05/2022

Les autorités sanitaires du Mozambique ont déclaré cette semaine une épidémie de poliovirus sauvage de type 1 après avoir confirmé qu'un enfant de la province de Tete, dans le nord-est du pays, avait contracté la maladie. Il s'agit du deuxième cas importé de poliovirus sauvage en Afrique australe cette année, après une épidémie au Malawi à la mi-février. « La détection d'un autre cas de poliovirus sauvage en Afrique est très préoccupante, même si elle n'est pas surprenante compte tenu de la récente épidémie au Malawi.
 
Cependant, elle montre à quel point ce virus est dangereux et la rapidité avec laquelle il peut se propager », a déclaré la Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique, Dre Matshidiso Moeti. Jusqu'à présent, un seul cas a été détecté au Mozambique, le premier du pays depuis 1992.
 
Le virus a été découvert chez un enfant qui a commencé à présenter des signes de paralysie à la fin du mois de mars. L'analyse du séquençage génomique indique que le cas nouvellement confirmé est lié à une souche qui avait circulé au Pakistan en 2019, similaire au cas signalé au Malawi plus tôt cette année. (ONU)

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter