Tchad: les nominations de la nouvelle administration suscitent les critiques de l’opposition 23/07/2025
Au Tchad, le gouvernement vient d'installer la semaine dernière tour à tour une nouvelle administration au niveau de toutes les provinces du pays. De nouveaux magistrats ont été nommés à tous les niveaux. Ces nominations ont été scrutées à la loupe par les partis politiques et les simples citoyens.
L'opposition fustige des nominations au sein du seul parti au pouvoir, mais aussi des nominations qui ne tiendraient pas compte des grands équilibres du pays, notamment régionaux. Elles « consacrent une pratique devenue semi-officielle de discrimination des militants de l'opposition, des emplois et des charges publiques en violation des lois de la République. »
Quant aux populations, elles « ne s'identifient pas à ses représentants étatiques non formés et non élusif. Ces préfets et sous-préfets, au lieu de rassurer, sont une source inquiétudes pour les populations. Il s'agit donc d'actions conflictuelles qui risquent d'envenimer des territoires déjà ensanglantés par des violences en tous genres », regrette l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, le leader de l'opposition parlementaire. [Avec RFI]
Soudan du Sud : le lourd tribut d’une paix toujours inachevée
Ebola en RDC : l’épidémie a causé plus de 3 300 morts sur près de 7 000 cas confirmés
Tunisie: rassemblement de soutien au journaliste Mohamed Yousfi, du média d'investigation Al Qatiba
Gambie : des manifestations face à la crise énergétique
Tchad: Abdoulaye Miskine condamné à 15 ans de prison ferme
RESSOURCES...MARCHES...MONNAIES... - 08/09/2026
La Bourse de Paris termine en légère hausse, sous la pression des prix de l'énergie
La Bourse de Paris termine en légère baisse après les chiffres de l'emploi américain
Les Bourses en hausse grâce à un répit dans l'envolée des taux
La Bourse de Paris finalement à l'équilibre, répit sur le front des taux




(0 vote)
Sommet de l'Espace : l'Afrique ne veut pas continuer à être distancée
Madagascar: 13 centres d'arnaques en ligne chinois démantelés
11/09/2026
Au Yémen, les houthistes capturent l’île de Perim, une position-clé du détroit stratégique de Bab Al-Mandab
11/09/2026
Soudan: nouvelles attaques de drones sur la capitale, symbole du recours grandissant à ces armes
11/09/2026
RDC : le bilan de l’épidémie d’Ebola s’alourdit à 3 310 morts
10/09/2026
Starlink suspendu au Sénégal - Un coup d’arrêt définitif ou provisoire ?
L'actualité de la région ouest-africaine du 11 septembre 2026
SENEGAL - Les Unes de la presse quotidienne du 12 septembre 2026
Au Yémen, les houthistes capturent l’île de Perim, une position-clé du détroit stratégique de Bab Al-Mandab
Soudan: nouvelles attaques de drones sur la capitale, symbole du recours grandissant à ces armes
Kremlin : la Russie se dit ouverte à des négociations trilatérales avec les États-Unis et l’Ukraine
OPINIONS & IDEES - 07/09/2026
Sénégal–FMI : les paniers vides entrent dans la négociation
Conseil constitutionnel : quand l’analyse juridique cède la place à la communication politique (Rassoul Mbaye, Kiiraay)
26/08/2026
La riposte organique : de la sanction constitutionnelle à la reconquête du contrôle budgétaire (Elimane Ndao, Pastef)
26/08/2026
Briser le piège de la bipolarisation politique : de l’hégémonie de la social-démocratie et du libéralisme au rôle dirigeant de la Gauche dans le Mouvement National ! (Rediffusion corrigée d’une réflexion de 1989)
26/08/2026
Débat autour de l’article 37 de la déclaration de patrimoine, de la gestion des fonds politiques et de la suppression de l’article 1 de la laïcité de l’Etat : le Président Diomaye opte pour le référendum
25/08/2026
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39






FRANCE

