Connectez-vous

Macron "préoccupé" par la situation politique au Mali  14/07/2021

Le président français Emmanuel Macron s'est dit "préoccupé" vendredi par la situation politique au Mali, théâtre de deux coups d'Etat successifs en moins d'un an, exprimant même sa "défiance" à l'égard de la junte de Bamako. "Nous avons une approche extrêmement prudente car la situation me préoccupe sur le plan politique", a expliqué le président lors d'une conférence de presse commune avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum à l'Elysée.
 
"Au vu de l'expérience des 10 derniers mois, j'ai plutôt de la défiance", a-t-il dit à propos des autorités à la tête d'un pays qui était jusqu'ici central dans la structuration de la lutte antijihadiste pilotée par la France au Sahel. Paris a repris la semaine dernière avec le Mali la coopération militaire qu'il avait interrompue suite à l'arrestation du président et du Premier ministre par l'homme fort du pays, le général Goïta.
 
"Ayant eu les garanties de la part de la transition malienne, nous avons repris des opérations conjointes", a ajouté le président renvoyant la responsabilité à l'Union africaine et à la communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) "de s'assurer que la transition respecte bien tous les principes qui ont été fixés". (AFP)





 

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter