Connectez-vous

Crise du changement climatique : le système alimentaire en voie d'être transformé  21/05/2022

Les systèmes alimentaires sont « inséparablement liés » à la crise du changement climatique et transforment - à la fois par l’adaptation et l’atténuation - la façon dont le monde cultive, transporte et mange sa nourriture, selon le rapport 2022 de la politique alimentaire mondiale. Le rapport appelle à une augmentation des investissements dans la recherche, le développement et la réappropriation des subventions agricoles. Il est un résumé des preuves qu’il existe des liens entre l’alimentation et le climat et formule des recommandations sur les raisons pour lesquelles un changement de politique est nécessaire immédiatement.
 
« Nous craignons évidemment depuis longtemps qu’il fasse plus chaud et plus incertain dans les endroits où ils ont déjà du mal à produire suffisamment de nourriture. Et cela pourrait être un vrai problème », a déclaré le directeur de la division environnement et technologie de production de l’IFPRI, Channing Arndt, et rédacteur en chef du rapport. Ce document est censé être axé sur les politiques et décrit six domaines prioritaires.
 
Il appelle à davantage d’investissements dans la recherche et le développement pour les innovations technologiques « perturbatrices », telles que les systèmes d’irrigation et la chaîne du froid, qui « pourraient accélérer la transformation des systèmes alimentaires durables ». L’investissement public dans ces innovations devrait être doublé par rapport aux niveaux actuels, en veillant à ce qu’au moins quinze milliards de dollars soient consacrés aux systèmes alimentaires des pays à revenu faible et intermédiaire. (Adiac-Congo)

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter