Connectez-vous

Protéger le Forum civil contre la domestication !

Samedi 15 Septembre 2018

La succession de Mouhamadou Mbodj comme Coordonnateur général du Forum civil du Sénégal était très attendu depuis son rappel à Dieu au mois de mars dernier. Mais comme toujours dans nos organisations politiques et syndicales, la transmission de l’héritage ne semble pas devoir se dérouler de la meilleure des manières. Il faut juste souhaiter que la raison l’emporte sur la passion et sur des ambitions dangereuses pour la survie de cette «institution».
 
En réalité, ce qui est inacceptable et incompréhensible, c’est que Me Moussa Félix Sow (photo) qui était l’adjoint de Mbodj, en arrive (s’il est vraiment candidat) à vouloir prendre la direction du Forum civil. Dans l’absolu, lui et tous les autres membres de l’association ont la dignité qui leur confère le droit de postuler à diriger l’organe. Mais dans le principe, il est évident que Me Sow a perdu cette légitimité fondamentale. Avocat de l’Etat du Sénégal dans plusieurs dossiers judiciaires lourds et complexes, il affaiblirait et discréditerait grandement le FC s’il venait à en prendre la direction.
 
L'éthique et l’action citoyenne désintéressée, marques distinctives du Forum civil sénégalais, lui suggèrent forcément une posture autre que celle qui conduit inéluctablement à la scission d’un instrument d’utilité publique incontestée. Une équipe jeune, indépendante, compétente et crédible apparaît comme l’alternative qui protègera le Forum des appétits d’un pouvoir qui, dans le fond, se passerait bien d’un contre-pouvoir prestigieux à ses basques.
 
La quasi-totalité des leviers qui étaient en mesure d’équilibrer un tantinet les rapports entre les institutions du champ démocratique ont été neutralisés, domestiqués, détruits d’une manière ou d’une autre. L’Ofnac est mort après un seul rapport ; l’IGE appartient de fait au Président de la République ; la Cour des comptes est dépassée ; l’Inspection générale des finances (IGF) obéit au ministre de tutelle ; etc.
 
Il ne faudrait pas que le Forum civil, à son tour, soit passé à la moulinette parce qu’un «agent» de l’Etat se serait débrouillé pour le faire tomber entre ses mains au profit d’une puissance ombrageuse qui en ferait une coquille vide. Perspective hallucinante qui rajouterait au cimetière des machins dormants un «Forum civil Forces du changement» (FcFc).
 
Nombre de lectures : 586 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 18/09/2018 19:54
Si Me Moussa Felix SOW avait un soupçon de mémoire, il devrait se souvenir du serment qu'il a prêté, lorsqu'il est devenu avocat: "je jure d'exercer mes fonctions avec honneur et probité"
On ne peut être juge et partie: dès lors qu'il a été l'avocat du pouvoir, il ne peut bien évidemment pas prendre la présidence d'un mouvement qui se veut apolitique, et qui représente l'autorité morale et indépendante de ce pays.
Mais que vaut l'HONNEUR, la PROBITE, face à un 4x4 rutilant, de PLUS DE 100.000€, et/ou des fonctions honorifiques rémunérées plus que grassement, ou la rémunération de basses manœuvres politiciennes, tendant à faire tomber un mouvement qui représente quelque chose dans ce pays dans le giron présidentiel, qui ne connait que la loi de l'argent et de la forfaiture pour rester en place, afin de continuer de piller sans vergogne les deniers publics?
Oui, quand je parle d'honneur, de probité, j'ai l'impression de vous parler d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.
C'est dommage...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter