Connectez-vous

Production d'or en 2017: Sabodala Gold Operation annonce 6,66 tonnes ; l’Etat déclare 7,25 tonnes

Lundi 15 Octobre 2018

A quel chiffre se fier pour la production nationale d’or au Sénégal au cours de l’année 2017 ? Quand la société Sabodala Gold Operation (SGO) affiliée à Teranga Gold Corporation affiche dans son rapport annuel une quantité de 6,613 tonnes, l’Etat du Sénégal annonce pour sa part un bilan de 7,25 tonnes. Une différence de 650 kilogrammes d’or (équivalant à près de 12,5 milliards de francs Cfa) que les services concernés ont tenté d’expliquer, sans vraiment convaincre.


 
650 kilogrammes d’or ! C’est la différence (significative) relevée à travers deux chiffres contradictoires, l’un défendu par la société Sabodala Gold Operation (SGO), l’autre porté par l’Etat à travers la Revue Annuelle Conjointe (RAC) au sujet de la production nationale d’Or au Sénégal pour l’année 2017.
 
Dans le Rapport RSE rendu public par ses soins, Aziz Sy, directeur général de SGO Sa, avait annoncé une production d’or de 6,613 tonnes (6613 kilogrammes) pour l’année 2017. Cette quantité équivaut à 233 267 onces d’or. C’était au mois de juillet dernier.
Mais auparavant, en avril, l’Etat du Sénégal avait révélé par anticipation une production de 7,250 tonnes (7250 kilogrammes).
 
La différence entre les deux chiffres n’est pas mince: elle est d’environ 650 kilogrammes d’or ! Joints par mail, Aziz Sy, DG de SGO, et Roseline Mbaye Carlos, directrice du contrôle et de la surveillance des opérations minières au ministère des Mines et de la Géologie (tutelle de la Revue annuelle conjointe), ont tous deux assumé la réalité des chiffres rendus publics chacun en ce qui le concerne.
 
«Je confirme la production de SGO pour l’année 2017 qui est bien de 233.267 onces d’or, soit 6,613 tonnes d’or», nous écrit M. Sy. Qui précise tout de même: «SGO n’est pas responsable de la RAC publiée par l’Administration et c’est la raison pour laquelle j’ajoute en copie Mme Rosaline Mbaye Carlos (…) qui est la personne la plus indiquée pour vous fournir les informations et explications appropriées sur le delta entre la production de SGO (6,6 T) et celle annoncée à la RAC (7,25 T)
 
Rosaline Mbaye, contactée à son tour, nous écrit ceci en guise de réponse : «SGO a produit 233 267 onces d’or qui, pour nous (Etat du Sénégal), correspond à 7,25 Tonnes considérant qu’une once d’or équivaut à 31,1 grammes.»
Interpellée quand même sur ce delta, la directrice du contrôle et de la surveillance des opérations minières au ministère des Mines, enchaîne : «cet écart pourrait être liée à des différences dans la conversion des onces vers les tonnes
 
En quête d’une plus grande clarification, nous avons sollicité et obtenu un entretien (bref) avec Rosaline Mbaye, à ses bureaux de la Cité Keur Gorgui. Mais le discours ne change pas à part ceci, en substance : «cela va nous pousser à réfléchir peut-être sur des éléments de mise en cohérence de nos méthodes de conversion
 
«Once avoirdupois» Versus «Once Troyes»
 
En poussant les investigations, nous nous sommes rendu compte que Sabodala Gold Operation (SGO) et l’Etat du Sénégal utilisent deux méthodes de conversion différentes de l’Once d’or. A SGO, c’est le référent «Once avoirdupois» (OZ AV) qui est en vigueur : il équivaut à 28,3 grammes. Mais pour les services étatiques, c’est la marque «Once Troyes» (OZ T) qui est de rigueur et elle vaut 31,1 grammes, soit 2,8 grammes de plus que l’once «avoirdupois».  
 
En résumé, SGO multiplie ses 233 267 onces d’or par 28,3 pour déclarer une production nationale de 6,6 tonnes pour l’année 2017. L’Etat recourt à 31,1 pour obtenir 7,25 tonnes de production nationale. Ce qui témoigne d’une absence totale d’harmonisation des calculs de la production d’or au Sénégal. Ce qui aboutit à deux tentatives d’explication opposées.

Quand le ministère des Mines s’arc-boute à «des différences dans la conversion des onces vers les tonnes», Sabodala Gold Operation indique que «la production d’or annoncée dans la Revue annuelle conjointe doit certainement inclure la production provenant des petites mines et des mines artisanales.»
 
En termes financiers bruts, cette différence de 650 kilogrammes (environ 20 215 onces d’or) est loin d’être négligeable. Au cours de l’once d’or valant 1220,21 dollars vendredi dernier à la bourse de New York, on est en face d’une bagatelle de 24 666 545 dollars Us (12 milliards 333 millions 272 mille 575 francs CFA).
 
Nombre de lectures : 199 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter