Connectez-vous

OFNAC, le jeu du faire-semblant

Mardi 16 Octobre 2018

Comme prévu depuis le limogeage de Nafi Ngom Keïta, l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) semble bel et bien mort. Son rapport d'activités publié ce 15 octobre 2018 après deux ans de vide est explicite: ce n'est pas avec et sous Macky Sall que la lutte contre la corruption fera des progrès décisifs au Sénégal en dépit des lois sur la transparence votées à l'assemblée nationale.

Dépourvu d’une volonté ferme de s’attaquer aux corrupteurs et corrompus qui squattent les étages de la République et de l’Etat, le machin qui avait tant donné des promesses à l’avènement de l’actuel chef de l’Etat est condamné en haut lieu - mais avec son consentement - à privilégier des problématiques administratives et domestiques pour ne pas franchir la ligne rouge qui lui a été tracée. Il est devenu un objet impuissant.

De fait, comme l’autre l’a dit et fait de son côté, l’Ofnac s’emploie à mettre sous le coude tous les dossiers susceptibles de fâcher des pontes qu’il va protéger en fin de compte.

Disons-le net : ce rapport est indigne d’une institution dans un pays pauvre gangrené par les corruptions en tous genres et où les délinquants en boubou et costume-cravate font la pluie et le beau temps grâce à des réseaux qui leur assurent protection et survie contre soumission par ailleurs. Ces messieurs et dames qui font semblant de combattre la corruption en profitant des largesses permises par la trop grande abondance de nos deniers devraient avoir la courtoisie - pour ne pas dire dignité - de démissionner pour incapacité chronique et de se confiner à leur giron professionnel d’origine. Ce serait tellement plus saint pour tout le monde !

De séminaires en voyages, de manifestations publiques contre la corruption en séances de thé-débat, de parrainages de matches de football en soutien à des associations religieuses, l’organe dirigé par la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté nous reviendra sûrement l’année prochaine avec des dossiers explosifs qui vont secouer la République. Rêvons, d’autant plus que dans l'affaire «Petrotim Sénégal, Petrotim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy», «l’enquête suit son cours»… Rêvons !
Nombre de lectures : 310 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 16/10/2018 17:22
Oui, le président peut être tout sourire, sur la photo, consacrant la remise du "rapport"...2016!
Normal: EN 2017, il ne s'est rien passé, en 2018 non plus (enfin, là, c'est un peu tôt!)
Mais ce rapport 2016 est important: il épingle...les policiers qui veulent négocier les contraventions!!! je suis bien d'accord que cela, c'est de la corruption, et qu'il faut la pourchasser, mais est ce que les inspecteurs de l'OFNAC (s'il y en a?) plutôt que de les placer à chaque feux rouges, pour constater si la circulation n'est pas entachée de corruption, ne seraient ils pas mieux utilisés, à éplucher les dossiers qui sont "sous le coude" de la SARL "PRESIDENT-PROCUREUR"!.(4 coudes ne sont pas de trop pour empecher les dossiers APR de s'envoler!
De qui se moque t-on? L'OFNAC (Office Fondamental Niant L'absolue Contre Vérité) rempli pleinement son rôle de faire valoir, et Madame KEITA peut, sur la même photo, afficher un large sourire: elle est grassement payée, pour surtout ne rien faire, puisque les rapports sont tapés par les secrétaires, et les brouillons fournis par le palais présidentiel. Moi, un job comme ca, je prend toute de suite, même à mi-temps! Maintenant où il existerait encore des sénégalais qui n'ont encore rien compris au mépris présidentiel (à mon avis, il n'y en a plus, mais sait on jamais) on enfonce le clou: le frêre du président, Aliou SALL, compromis dans de nombreux scandales, caisse d'avance de sa mairie (dossier enterré), risque d'avoir des inquiétudes avec la justice sur le dossier PETROTIM qui...suit son cours! Foi de président, il ne laissera rien passer! Je rectifie mes propres propos: quelques lignes plus haut, je pensais que l'on prenait les sénégalais pour des imbéciles: désolés, là, on les prend vraiment pour des C...!
Quand à vous, cher Momar, qui "rêvez" -ca m'étonne de vous, mais bon, restons dans l'humour-un pari à 10 milliards (de la monnaie que vous voulez) que l'intéressé de PETROTIM -le frère de- ne sera jamais inquiété, au moins pendant tout le magistère du frère sur aucune des affaires (ou "casseroles") qui le concerne, vous prenez???
Par contre, vous devriez consulter votre docteur: dans vos rêves, vous entrevoyez des magistrats de l'OFNAC ou autre instance anti corruption, ayant le sens de l'honneur, du dévouement de la probité et du désintéressement: avec tout le respect que je vous dois, et réciproque j'espère, au moins eu égard à mon âge, rassurez moi: vous ne vous adonnez pas à l'utilisation de substances illicites???
On peut rêver en s'amusant, ou s'amuser en rêvant!
Cordialement,
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter