Connectez-vous

Monsieur le Président, et si votre fils se trouvait à Wuhan…?

Mardi 4 Février 2020

C’est avec une franchise sans frontières que le chef de l’Etat a affirmé, ouvertement et sans doute avec une idée cachée dans la tête, que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier ses «13» ressortissants bloqués à Wuhan pour cause de propagation du coronavirus qui a déjà tué près de 600 personnes en Chine. Cette déclaration, à la fois surprenante et scandaleuse venant de la plus haute autorité du pays est un ATTENTAT politique contre le pays qu’il dirige, contre la diaspora sénégalaise et, surtout, contre ces infortunés compatriotes dont le seul tort est d’avoir été sur un mauvais lieu à un mauvais moment de leurs cursus universitaire.
 
En dépit du respect que l’on doit vouer au premier magistrat de notre pays, nous nous faisons un devoir de lui poser la question qui fâche, ou plutôt les questions : Monsieur le Président, si un de vos fils avait eu la malchance de se trouver à Wuhan au moment de l’épidémie, qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous dit : je n’ai pas les moyens de le rapatrier ? Auriez-vous dit : c’est trop compliqué car il faut des moyens et de la logistique dont je ne dispose point ? L’auriez-vous abandonné dans cet enfer chinois devenu fantôme en arguant de votre impuissance ?
    
Le propre d’un grand Président, c’est justement de rendre possible l’impossible, de retourner les situations désespérées en opportunités et espérances, de transformer le mal en bien, le noir en bleu ciel… Il n’est donc pas de subir les événements en clamant son impuissance dans un monde que l’on sait sans doute impitoyable – notamment dans les rapports que les pays entretiennent entre eux, et vous en savez quelque chose. Mais vous, vous êtes le dernier à manquer de ressorts et de possibilités pour agir.
 
Un peu d’imagination et de folie dans la tête vous aurait suggéré de contacter vos «alliés» dans le monde afin d’aider vos pauvres compatriotes à échapper à un phénomène brutalement surgi de nulle part. La France, les Etats-Unis, le Canada, la Grande Bretagne, la Russie, par exemple, ont trouvé les moyens d’aller chercher ceux de leurs ressortissants qui voulaient quitter Wuhan. Le Maroc l’a fait, l’Algérie aussi, et j’en passe.

 Depuis 8 ans que vous êtes au pouvoir, vous avez tellement fait pour la France, pour son économie et ses entreprises installées au Sénégal qu’elle avait le devoir moral et humain de vous aider à rapatrier nos compatriotes. Avez-vous sollicité votre ami Emmanuel Macron à cet effet ? La Chine, omniprésente dans notre pays, serait-elle incapable de vous faire exfiltrer 13 personnes de Wuhan ?  Pourquoi avez-vous démissionné si tôt alors même que la partie ne faisait que commencer ? Que se cache-t-il dans votre posture incompréhensible, comme celle d’un Général qui dit à ses troupes : nous allons perdre la guerre, pas la peine de se battre ?
 
Cet «abandon» de vos compatriotes en rase campagne chinoise, cette insouciance dramatique, ce «refus» de se casser la tête pour imaginer des solutions… Finalement, en regard de votre manière de gouverner, tout cela semble implacablement logique. Hélas !
 
 
 
Nombre de lectures : 706 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter