Connectez-vous

Officiers africains de la gendarmerie : la 10ème promotion formée au Sénégal

Jeudi 24 Août 2017

Le Cours d’application des officiers de la gendarmerie  (CAOG) a sa 10ème  promotion, composée de 53 officiers de 12 pays d’Afrique. Les pensionnaires de cette promotion qui sont formés au Sénégal ont reçu leurs diplômes des mains du Haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le Général, Meïssa Niang.
 
Outre des officiers ressortissants du Burkina Faso, du Bénin, de la République démocratique du Congo, de Djibouti et de Madagascar, cette promotion du CAOG a également formé des gendarmes ivoiriens, guinéens, tchadiens, nigériens, maliens, gabonais et ghanéens. A l’école de la gendarmerie de Ouakam, lieu de leur formation, les enseignements sont dispensés par un corps professoral constitués d’universitaires, de magistrats et de cadres de la Gendarmerie.
 
En présidant la cérémonie de remise des diplômes, le Général, Meïssa Niang a exhorté les récipiendaires à plus d’efforts. L’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de Ouakam est, à l’instar de celle de la France, un pôle d’excellence en Afrique.
 
Pour l’année 2018, un mémoire de stage sur des sujets traitant de la problématique de la sécurité contemporaine, devant un jury mixte composé d’universitaires et d’officiers supérieurs de gendarmerie, sera intégré dans le programme.
 
En marge de la remise de diplômes aux éléments de la 10ème promotion du CAOG, des officiers de la  Guardia Civil espagnole ont été décorés par la Gendarmerie nationale sénégalaise. Des décorations qui entrent  dans le cadre de la coopération sécuritaire entre le Sénégal et l’Espagne et qui ont été faites en présence des ministres sénégalais et espagnol de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et Ignacio Zoido Alvarez.
 
Les récipiendaires sont, entre autres, les Généraux de Brigade François Diaz Alcantud et Juan Luis Pérez Martin ainsi que le lieutenant-colonel  François Javier Velez  Alcade. (Ndiogou Cissé)
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 105 fois









Inscription à la newsletter