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«Mangue du Sénégal», un label national sur une plateforme numérique

Mardi 21 Novembre 2017

(Communiqué) Genève/Dakar – Trois initiatives destinées à stimuler la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises viennent d’être lancées ce lundi à Dakar, au King Fahd Palace. L’événement marque le fruit d’une collaboration entre le Centre du Commerce International (ITC), le Cadre Renforcé Intégré (CIR) et les Gouvernements du Sénégal et des Pays-Bas.
La première initiative, le label « Mangue du Sénégal », est à la fois une norme de qualité et une marque unique offrant aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs sénégalais la possibilité de promouvoir leurs produits auprès des consommateurs et d’importateurs de plus en plus exigeants en matière de production, de respect du droit des travailleurs et de l’environnement. 
 
L’application de ce label, actuellement limitée à la filière de la mangue, s’inscrit dans une vision plus large qui consiste à doter le Sénégal d’un premier label qualité et d’une marque pays (ou country branding) pour l’ensemble des acteurs du secteur horticole.).
 
M. Alioune Sarr, Ministre du Commerce, de la consommation, du secteur informel et des PME a dit: «Grâce à ce label, la mangue sénégalaise peut désormais se positionner au niveaux des standards de qualité des marchés internationaux».
 
Mme Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC, a indiqué: « En s’armant d’un label de qualité et d’une marque forte, le Sénégal se démarque des autres pays producteurs de mangues. Le Sénégal est en effet le premier pays africain à avoir développé pareil arsenal pour le secteur de la mangue».
 
Économie numérique
La plateforme « Made in Senegal/ Fabriqué au Sénégal », quant à elle, appuie la pénétration de produits de 20 MPME sénégalaises sur les marchés internationaux par la voie du commerce électronique.
 
D’une part, la plateforme permet aux consommateurs locaux et internationaux d’accéder à une variété de produits d’origine sénégalaise – textiles, produits cosmétiques, aliments transformés ; d’autre part, elle propose aux entreprises locales, un ensemble de solutions intégrées avec l’appui d’institutions nationales telles que l’ASEPEX et Trade Point Sénégal (TPS) afin de répondre aux défis du commerce électronique.
 
M. Bathie Ciss, Secrétaire-Général de l’ASEPEX : « Avec la plateforme Made in Senegal / Fabriqué au Sénégal, les PME sont gagnantes sur tous les fronts : plus d’opportunités, plus de marchés, plus d’exportations».
 
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